Actualités

  • Meilleurs voeux 2019 !

    L'établissement de santé Cambrésien vous souhaite une bonne...

    Lire la suite...  
  • Du miel à Marchiennes ?

    L’installation du Rucher s’est achevée en mai 2018...

    Lire la suite...  
  • 8 avril 2018 : Respiration musicale !

    Les membres de l'ASP Cambrésis vous invitent à leur première manifestation intergénérationelle...

    Lire la suite...  

Le dimanche 20 mai, à l’occasion des festivités du quartier Saint Roch, l’équipe d’handibasket de Cambrai l’emportait 48 à 34 sur l’équipe d’Amiens dans le nouveau gymnase de la clinique.

 

C’est donc l’équipe de Cambrai d’handibasket emmenée par son représentant bénévole Gérard PREVOST, lui-même ancien joueur et bien connu de la ville, qui a « dévoilé la mariée » dimanche 20 mai après-midi, en recevant l’équipe d’Amiens pour une rencontre amicale. Autrement dit c’est la première manifestation sportive organisée dans l’éco-gymnase depuis qu’il a été achevé. Ce premier "baptême de l'air" ressemblait donc à un rodage doté d’un enjeu fonctionnel et pratique de taille : les équipements allaient-ils répondre aux besoins des sportifs ?

handibasket_216h : COUP D’ENVOI !

Après échauffement des deux équipes dans les règles, les hostilités ont pu commencer dès 16h avec le coup d’envoi donné par l’arbitre. Très rapidement, le ton est donné sur la dynamique de cette rencontre où l’on a pu remarquer une grande technicité des gestes, qui, associée à une vitesse surprenante des actions, offrait un spectacle intéressant et original. La mentalité des joueurs et l’esprit d’équipe qui animait chacun des deux camps démontrait tout l‘intérêt de cette discipline. Après avoir pris une petite avance dès les premières minutes, Cambrai a multiplié les attaques en déployant un jeu rapide et collectif contre les amiénois, qui, avec une défense organisée et quelques beaux paniers sont parvenus à réduire l’écart en fin de première période, sans toutefois pouvoir prendre l’avantage. En seconde période, les joueurs picards « ravigotés » s’accrochent, mais manquent encore de réussite dans leurs combinaisons, sont moins adroits aux tirs et finalement la possession de ballon reste majoritairement Cambrésienne. Résultat final 48 à 34 pour Cambrai, mais bravo aux deux équipes qui ont proposé un très beau spectacle à un public peu sensibilisé.

UN MATERIEL A LA POINTE !

handibasket_1Visuellement, les commentaires des uns et des autres donnaient déjà une bonne note global au gymnase, mais après les premiers touchers de ballon sur le parquet, le verdict est sans appel, le matériel est bien à la hauteur de l’esthétisme : outre de faciliter les déplacements en fauteuil, le parquet monté sur doubles lambourdes permet d’amortir les chocs des rebonds du ballon « une réception du ballon dans les mains plus  douce que sur surface classique, c’est un confort supplémentaire pour les joueurs » assure Gérard Prévost. Il ajoute concernant les fauteuils utilisés pour le handibasket, « ils sont de très haute technicité et coûtent en moyenne 4000 € à 5000 €, sans compter les petites pannes et entretien courant ». On comprend mieux pourquoi l’argent est essentiel au développement de cette activité, et l’utilité des démarches multipliées par le bénévole passionné, depuis déjà quelques années (communication externe, recherches de sponsors, de fonds, organisations de manifestations annuelles au théâtre avec célébrités…), BRAVO et quel bel exemple !

EN BREF

La manifestation a permis de réunir autour des deux équipes près de 80 personnes, adeptes, curieuses ou simplement intriguées par cette discipline, finalement pas assez connue du grand public. Après ce premier test satisfaisant, on espère recevoir d’autres équipes sportives de haut niveau, qui apprécieront de la même façon la qualité des équipements en place.

 Fabien LELOIR, assistant qualité 

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr