Actualités

  • La nouvelle UPD de Cambrai !

    Ouverte depuis le 26 janvier 2017...

    Lire la suite...  
  • Une marchiennoise passionnée

    Charlotte Forzy, psychologue et...

    Lire la suite...  
  • 4 juin 2016 : Porte-ouverte sociétale

    L'établissement donne rendez-vous...

    Lire la suite...  

Marchiennoise de 35 ans, Charlotte FORZY est psychologue à la Clinique Saint-Roch depuis plus de huit ans. Il y a deux mois, elle y a également été nommée responsable de site. Cette professionnelle investie a été rencontrée par l'équipe du magazine de la ville de Marchiennes "PASSION".  Elle a fait part au cours de cette interview de son parcours, de ses missions au quotidien et également de la philosophie de l’établissement. nous a fait part de son parcours, de ses missions au quotidien et également de la philosophie de l’établissement.

Charlotte, quelles sont vos missions au sein de la clinique de Marchiennes ?

Je suis psychologue dans les services de soins palliatifs et polyvalents, de suite gériatriques, de médecine physique et réadaptation et l’unité cognitivo-comportementale. Cette unité accueille principalement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Au quotidien, cela se traduit par différentes missions. Je vais à la rencontre des patients pour m’assurer de leur bien-être et mettre en place une aide adaptée. J’organise des entretiens avec les familles qui ont besoin d’être

écoutées et conseillées. Je supervise également des groupes de parole à destination des équipes soignantes pour qu’ils accompagnent au mieux leurs patients. Depuis peu, j’ai été nommée responsable de site. Dans ce cadre, je suis chargée de superviser les équipes administratives et soignantes de l’établissement de Marchiennes et de m’assurer de son bon fonctionnement général.

« Mes journées sont bien remplies et c’est tant mieux car j’adore mon métier ! »

 

Quel parcours vous a mené à ce poste ?

J’ai toujours été soucieuse du bien-être des autres. Souhaitant être psychologue, j’ai fait mes études à l’Université Catholique de Lille et obtenu mon Master 2 professionnel de psychologie clinique et pathologique en 2007. Etant embauchée en 2008 à la Clinique Saint-Roch de Marchiennes, je suis devenue propriétaire dans la commune. Parallèlement à mon travail à la clinique, j’ai poursuivi ma formation et ai obtenu le Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs en 2010.

Je suis actuellement en cours de formation pour l’obtention du Diplôme Interuniversitaire en Soins Palliatifs. Depuis 2013, j’exerce aussi, à raison de deux demi-journées par semaine, le métier de psychologue libérale dans les locaux de la clinique où j’ai mon cabinet. Mes journées sont bien remplies et c’est tant mieux car j’adore mon métier !

Comment fonctionnent les trois sites de la Clinique Saint-Roch ?

La SAS Clinique Saint-Roch, entité juridique, a sa maison mère à Cambrai, où se trouve la direction générale, qui gère 250 lits et places. À Cambrai on compte 105 lits et 25 places, destinés

à des soins de suite spécialisés pour les affections neurologiques,orthopédiques, des soins palliatifs, des patients en état végétatif chronique et des soins de suite gériatriques.

À Denain, il s’agit de 50 lits de soins de suite spécialisés gériatriques.

À Marchiennes, l’autorisation administrative est de 67 lits avec une unité cognitivo-comportementale de 15 lits pour personnes désorientées de type Alzheimer ou apparentées, une unité de 12 lits dédiés en soins palliatifs, 40 lits de soins de suite spécialisés pour personnes âgées de type gériatrique et quelques lits de soins de suite polyvalents de convalescence traditionnelle. La clinique de Marchiennes est située dans un parc boisé de 2 hectares, jouxtant la Scarpe et la voie verte. Les patients accueillis bénéficient d’une ré-autonomisation avec une équipe pluridisciplinaire, si cela est possible. Des kinésithérapeutes libéraux marchiennois participent avec des ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens… à la reprise en main de l’activité. L’établissement régi par l’Agence Régionale de Santé est certifié de la V2014, dernière mouture, sans aucune remarque et cela pour 6 ans.

La clinique se veut novatrice dans sa prise en charge du patient. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Dans un souci d’amélioration de la qualité des soins, de l’accueil et du cadre de vie, la clinique est engagée dans une démarche qualité et s’implique depuis 2008 dans le développement durable. Cela se voit concrètement dans la conception des bâtiments, l’achat de produits écolabels et notre façon de travailler pour privilégier la bientraitance… Dans cette même optique, un jardin thérapeutique et une salle favorisant la stimulation multi-sensorielle, ont été créés. C’est d’ailleurs pour cet engagement éco-environnemental que la certification EMAS nous a été délivrée. À cette approche qui unit l’homme à l’écologie, le Docteur Cliche, président des 3 sites, va plus loin en y ajoutant une dimension artistique,convaincu de l’influence de l’environnement sur la santé des patients. Des tableaux d’artistes apportent désormais de belles touches de couleur et de gaîté aux couloirs de l’établissement. D’autres projets de rénovation et d’aménagement sont à l’étude toujours dans une logique de respect du bienêtre des patients avant tout.

Le règlement EMAS - Eco Management and Audit Scheme

Il s'agit d'un règlement européen pour cadrer des démarches volontaires d’éco-management basées sur un système de management environnemental (SME). C’est en quelque sorte l’équivalent de la certification HAS mais adaptée pour l’environnement. L’EMAS intègre complètement les exigences de la norme ISO 14001 mais va plus loin par son principe de transparence obligatoire (sur les objectifs fixés et sur les résultats obtenus) avec la déclaration environnementale. Celle-ci décrit la politique environnementale,les pistes de progrès environnementaux, la description du SME, les valeurs chiffrées des émissions de polluants, des déchets, consommation d’énergie, d’eau…

Propos recueillis dans le magazine PASSION - janvier 2017, journal de la Ville de Marchiennes

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr