Actualités

  • Du miel à Marchiennes ?

    L’installation du Rucher s’est achevée en mai 2018...

    Lire la suite...  
  • 8 avril 2018 : Respiration musicale !

    Les membres de l'ASP Cambrésis vous invitent à leur première manifestation intergénérationelle...

    Lire la suite...  
  • Meilleurs voeux 2018 !

    L'établissement de santé Cambrésien vous souhaite une bonne...

    Lire la suite...  

 

Le petit prince de St Exupéry se serait  émerveillé de cet espace enchanteur !

 

La démarche de Responsabilité sociétale (RSE) opérationnelle à la clinique Saint-Roch s’amplifie sous l’angle de la biodiversité. L’intégration de ruches au centre du parc en fait un endroit culturel, de quiétude et de repos, pour les patients, leurs familles et le personnel de l’établissement.

 

Un projet sociétal

L’installation du Rucher s’est achevée en mai 2018 avec la contractualisation d’une salarié de l’établissement, à la fois aide-soignante et apicultrice.

L’ensemble des 10 ruches sécurisé par un enclos transparent vient de sortir de terre. De mini-totems explicatifs sont placés à proximité de chaque arbre mellifère tout juste replantés. Des pupitres informatifs donnent des informations pratiques sur l’abeille, son anatomie ou les ruches.le rucher de marchiennes

Un parcours pédagogique didactique est opérationnel à la disposition des patients, familles et de la ville de Marchiennes avec ses composantes. 

La conception du rucher en matériaux nobles et naturels, permet de visualiser l’intérieur en parfaite sécurité. Des prairies fleuries judicieusement choisies agrémentent l’ensemble et complètent les sources de pollen. Les ruches, identifiées individuellement par un nom d’arbre, sont en cèdre rouge imputrescible et la cire utilisée est de type BIO.

 

Le reboisement du parc

Le reboisement du parc de Marchiennes a été engagé mais pas de n’importe qu’elle façon… Avec la perspective du rucher, le Dr Joël Cliche, Président de la SAS Clinique Saint-Roch, a choisi des espèces adultes d’arbres mellifères : Tilleul, Platane, Févier, Chêne, Erable, Sophora, Acacia, Châtaignier, Bouleau et Noisetier.

 

Déjà quelques succès :

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2018, une présentation du rucher a été réalisée à destination de patients et familles, avec dégustation de miel tout juste extrait de la ruche !

Les professionnels de l’établissement quant à eux ont pu découvrir cet ouvrage lors de son inauguration le 22 juin 2018.

D’autres rencontres notamment intergénérationnelles avec le collège voisin sont envisagées, façon aussi de conjuguer pratiques vertueuses et aspect culturel.

 

A consulter :

Biodiversité : des ailes au parc de Marchiennes !

Des patients et familles invités à découvrir nos ruches

Site du C2DS (Comité du développement durable en santé) - Infolettre de juin 2018

Plate-forme d’échanges de bonnes pratiques RSE de la Fédération de l’hospitalisation Privée (FHp)

 

 

 

 

 

 

 

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr