A la suite d’un séjour hospitalier, la convalescence d’un patient, âgé ou pas, nécessite des soins particuliers qui représentent une prise en charge lourde et complexe.

Les soins de suite correspondent à la nouvelle dénomination de ce type de traitement.

Les soins de suite à orientation gériatrique sont des soins de suite spécialisés des affections de la personne âgées polypathologique à dépendance ou à risque de dépendance (supérieur à 75 ans).

Les soins de suite polyvalents accueillent tout type de patient au terme d’un séjour hospitalier pour une affection aiguë médicale ou chirurgicale, hors soins de suite spécialisés. (affections de l'appareil locomoteur et du système nerveux…).

 

 

Un travail d’équipe

La ré-autonomisation du patient nécessite souvent l'intervention d'un grand nombre de professionnels de la santé : gériatre, rééducateur, cardiologue, pneumologue, psychologue, ergothérapeute et régulièrement, aussi celle d'une assistante sociale.

 

Objectif : le retour à domicile

Dans la mesure du possible, la priorité du service sera le retour du patient à son domicile et sa réinsertion progressive dans son contexte familial et professionnel.

Mais cela ne peut s'envisager sans le soutien technique qu'il convient de mettre en place et la décision en revient à l'équipe pluridisciplinaire, lors de la synthèse hebdomadaire.

 

Les troubles de la mémoire : diagnostiquer tôt pour limiter les effets

Il arrive que des troubles de la mémoire soient corrélatifs à des affections motrices. Le diagnostic précoce est déterminant dans la mise en place d'un traitement pour ralentir le processus de développement de la maladie.

  • Les bilans-mémoire : accessibles à tous

Au sein de la Clinique Saint-Roch est en place une consultation mémoire labellisée. Les tests sont pratiqués par une équipe spécialisée et permettent d'établir un bilan précis pour déceler le plus précocement possible les premiers troubles de mémoire pouvant évoquer une dégénérescence des fonctions cognitives voire une maladie d’alzheimer débutante.

  • Des spécialistes du vieillissement à votre écoute

Nos gériatres sont formés au déficit de la mémoire.

 

Les pathologies prises en charge

  • Affections post-opératoires, traumatologiques, neurologiques, cardiaques.
  • Personnes désorientées : Alzheimer et apparentées.

En Bref

> Cambrai : 39 lits

(32 SSG et 7 SSP)

> Marchiennes : 43 lits

(35 SSG et 8 SSP)

> Denain : 45 lits

(40 SSG et 5 SSP)

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr