Dans le cadre de l’accompagnement et le soutien aux familles des patients accueillis dans le service des soins palliatifs, une équipe de bénévoles formés à l’écoute peut intervenir.

L’ASP Cambrésis intervient dans les établissements Saint-Roch de Cambrai, de Marchiennes et de Denain avec lesquels une convention a été signée.

Le Bénévolat d'accompagnement

Des bénévoles peuvent, avec l’accord de la personne malade ou de ses proches et dans le respect des soins médicaux et paramédicaux, proposer une présence, une écoute, respectueuse de l’intimité et de la confidentialité de la personne, de sa famille et de ses proches.

Le bénévole d’accompagnement n’est ni un professionnel de santé, ni un psychologue. Il n’a pas d’action thérapeutique. Il n’a pas accès au dossier médical et ne prend jamais part aux décisions d’ordre médical.

Le bénévole d’accompagnement est formé à l’écoute de l’autre par une association de bénévoles d’accompagnement agréée. Il s’engage pour un certain nombre d’heures par semaine au chevet des malades désignés par les responsables soignants.

Les bénévoles se dotent d’une charte qui définit les principes qu’ils doivent respecter dans leur action. Ces principes comportent notamment le respect des opinions philosophique et religieuses de la personne accompagnée, le respect de sa dignité et de son intimité, la discrétion, la confidentialité et l’absence d’interférence dans les soins.

Comment devenir bénévole ?

Vous pouvez devenir bénévole et accompagner des patients en fin de vie, pour cela, n’hésitez pas à contacter les bénévoles au 03 27 73 00 30 :

  • Le mardi après midi pour Cambrai
  • Le mercredi après midi pour Marchiennes

Les membres de l'ASP peuvent également être contactés à l'adresse: asp@clinique-saint-roch.fr

Un entretien psychologique sera proposé au candidat.

Rôle du bénévole

Son rôle consiste à exercer avant tout une fonction de présence et de soutien, tenter de cheminer à coté de la personne malade, à son rythme, dans une attitude d’écoute attentive et respectueuse.

Le bénévole est là aussi pour être à l’écoute d’une famille en souffrance. Le bénévole n’a rien d’autre à apporter lui-même. Il doit être à l’écoute des souffrances physiques et morales, des espoirs, des difficultés à vivre la maladie.

Ses engagements

Accepter les principes de l’association et adhérer à la charte des bénévoles.

Assurer avec sérieux, régularité et discrétion sa fonction de bénévole.

Participer aux formations et chaque mois, aux groupes de parole animés par une psychologue.

En Bref

> Contactez ASP Cambresis au 03 27 73 00 30

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr