L'espace snoezelen nouvellement créé à Cambrai vient compléter un plateau technique de rééducation fonctionnel déjà très performant !

 

snoezelen

Que signifie « Snoezelen » ?

Le terme « Snoezelen » résulte de la contraction de deux mots hollandais : « snuffelen » pour renifler et « doezelen » pour somnoler.

L’approche Snoezelen est née aux Pays-Bas dans les années 1970 pour accompagner des personnes atteintes  d'autisme. Elle s’est développée en France dans les établissements qui prennent en charge des publics fragilisés : Handicap, autisme, psychiatrie, mais aussi chez les personnes désorientées et atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

Comment fonctionne cet outil ?

Il s’agit de créer un lieu spécifique avec une ambiance apaisante et de proposer une stimulation des différents sens grâce à un éventail de sons, d’odeurs, de formes, de textures. Cet espace vise à favoriser la détente, la relaxation et la qualité relationnelle.

En entrant dans cet espace, les patients vont être amenés, à leur rythme et dans un climat de confiance, à développer des expériences sensorimotrices et relationnelles.

 

Pour quels types de patients ?

Les patients présentant une problématique PSYCHOLOGIQUE (anxiété, dépression...) : le patient se réconcilie avec lui-même en se trouvant des valeurs positives, par l'intérêt qu'on lui porte, par le fait de se retrouver dans une ambiance de détente, d'ouverture, de bien-être. Il se décharge ainsi de ses souffrances et trouve du réconfort.

Les patients présentant des difficultés sur le plan CORPOREL (douleurs, tensions musculaires…) : le patient apprend à détendre chaque partie de son corps par un travail respiratoire et de prise de conscience.

Les patients présentant des difficultés sur le plan PSYCHO CORPOREL :

  • Image du corps dévalorisée : le patient tente de se réapproprier son corps.
  • Trouble du schéma corporel : prise de conscience des sensations, des mouvements de l’ensemble de son corps.
  • Patients présentant des problèmes de communication (troubles phasiques, troubles cognitifs, démence…) : la communication non verbale permettant une autre entrée en relation

 

Quels sont les acteurs ?

 

L’approche Snoezelen consiste en un accompagnement THERAPEUTIQUE d’un ou de plusieurs patients par des thérapeutes ayant suivi une formation de base.

Le thérapeute va observer, écouter, répondre, encourager, soutenir, proposer, animer l’environnement, distiller les stimulations, prendre le temps de respecter, de rencontrer l’autre. Dans cet espace il va intervenir au rythme du patient, lui laissant l’initiative et le temps de percevoir, de découvrir les stimulations proposées.

 

Quels peuvent être les bénéfices offerts par cet espace ?

 

  • Bien-être
  • Détente musculaire
  • Détente mentale
  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Diminution des troubles du comportement
  • Amélioration de la communication verbale et non verbale (posture, geste, regard, mimiques, pointage…)
  • Eviter le repli sur soi
  • Atténuation des états agressifs
  • Améliorer la connaissance de son schéma corporel et de son enveloppe corporelle.
  • Amélioration de l’appétit
  • Amélioration du sommeil

Sandrine MARTINIG, psychologue

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr