Gymnase rééducatif de la Clinique Saint-Roch à Cambrai

La rééducation telle que nous l’avions imaginée il y a 20 ans n’est plus celle d’aujourd’hui. Offrir de l’espace, donner une autre dimension à notre rééducation avec les contraintes environnementales actuelles, cela représentait notre vision d'une prise en charge nouvelle et globale du patient.
Nous voulions donc au travers de cette éco-réalisation, offrir à nos patients la possibilité de se rééduquer de façon collective et ludique et dépasser leur handicap par d'autres moyens que la simple rééducation.

La rééducation telle que nous l’avions imaginée il y a 20 ans n’est plus celle d’aujourd’hui. Offrir de l’espace, donner une autre dimension à notre rééducation avec les contraintes environnementales actuelles, cela représentait notre vision d'une prise en charge nouvelle et globale du patient.

Nous voulions donc au travers de cette éco-réalisation, offrir à nos patients la possibilité de se rééduquer de façon collective et ludique et dépasser leur handicap par d'autres moyens que la simple rééducation.

 

 

Genèse du projet

Alors que nous avions un projet d'extension afin de faire évoluer notre prise en charge, l'idée est venue de pouvoir mieux gérer les handicaps, en apportant une rééducation ludique. La prise en charge des patients handicapés ou à mobilité réduite permettra l’accès à des activités sportives collectives, et également de se rééduquer par le jeu.

L'idée du gymnase doit permettre aussi à l'équipe pluridisciplinaire, intégrant médecins rééducateurs, kinésithérapeutes et éducateurs sportifs, ergothérapeutes, personnel soignant de mettre en place une prise en charge originale au sein d’un programme de rééducation fonctionnelle moderne. L’objectif est de respecter les autres avec leur différence en leur permettant par des activités "ludiques" de dépasser leur handicap et de s'intégrer à la vie active.

Une rééducation ludique

Des activités de sports collectifs pour la rééducation sont donc désormais possibles avec les surfaces et équipements officiels en place : basket, badminton, tennis, volley-ball et tennis de table.

Au fond du gymnase, un mur d'escalade avec prises ergothérapiques permet au patient handicapé de pouvoir se dépasser et surmonter ses craintes de façon sécurisée. L'installation d'un tableau de score officiel favorise "la prise au jeu". Le gymnase permet également des activités de groupe telles que : les lancers de ballon, le tir à l'arc et les fléchettes (équilibre et posture), la sarbacane (travail du souffle) ou encore la boccia (sorte de "pétanque" accessoirisée et adaptée pour patients en fauteuil)…

Un rail spécifique de quinze mètres a été installé à l'intérieur du gymnase pour un accompagnement à la marche et ainsi favoriser le déplacement des patients présentant un handicap. Un harnais maintient le patient en position verticale, une sangle et un moteur fixé au rail, permettent une déambulation sécurisée du patient handicapé. Cela permet d'offrir aux patients à la fois des sensations nouvelles et une activité physique jusque là, impossible.

Des rails individuels équipent également certaines chambres de l'établissement et permettent de faciliter le transfert de patient "lourds". Les conditions de travail du personnel en luttant contre les troubles musculo-squelettiques sont ainsi améliorées.

Gymnase à haute qualité environnementale

L'écogymnase d'une superficie de 700m2 est innovant en terme environnemental. La charpente lamellée collée est en mélèze autrichien, le bardage extérieur est en robinier ou faux acacia d'origine française, les vitrages sont triples, peu émissifs de type passif et "bioclean" (autonettoyant), le revêtement de sol sportif en multiplis chêne est prévu pour les compétitions, l’éclairage est fait en majorité de leds. Le chauffage comme le rafraîchissement est apporté par la géothermie sur eau de nappe avec pompe à chaleur, complétée par une ventilation double flux. Des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité. Des panneaux solaires permettent de chauffer l'eau chaude sanitaire." Des tests d'infiltrométrie ont été réalisés.

Le gymnase jouxte un plateau technique polyvalent avec un sol en pierre du Hainaut, matériau naturel et régional. Les isolants sont en fibres de bois, les peintures utilisées sont minérales et photocatalytiques (dépollution naturelle des corps organiques volatils de l'air par action de la lumière), les parois de séparation sont de type mono mur avec isolation intégrée de perlite, les éclairages utilisent les dernières techniques d’économie d’énergie avec des LEDS. Utilisation de plaques de plâtres "Preggyplaque" (près de 80% d'absorption des COV dans l'air), l'isolation intérieure est réalisée avec de l'ECOPEG, produit de recyclage des bouteilles plastiques.

Jardin zen de la Clinique Saint Roch à CambraiLes revêtements stratifiés de toutes les circulations, des portes intérieures, et des gaines techniques des chambres sont exempts de polyuréthane. Les sols des chambres sont en linoléum, matériau issu du recyclage des produits pétroliers. 

Dans l'esprit des jardins japonais, un espace naturel "ZEN" (->) est reconstitué au centre de ce complexe où nous retrouvons les cinq éléments : l'eau, le métal, la terre, le feu, et le végétal. Cet endroit, accessible aux personnes à mobilité réduite, va permettre aux patients de se détendre entre les séances de rééducation en profitant des agréments en place : bassins communicants avec eau en cascade, empierrement naturel apaisant, présence de bonzaïs de bonne essence respectant l'environnement, sculptures d'Arts en métal…

Vidéo de la construction du gymnase rééducatif

Nous vous proposons de découvrir en images la construction de notre éco-gymnase :

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr