Une médecine sociale,
écologique et culturelle

Après 20 années d’existence, la clinique Saint Roch entre aujourd’hui dans une nouvelle ère. En plaçant l’innovation continue et l’engagement citoyen au cœur de ses 3 établissements, le Docteur Cliche dessine avec audace et conviction, les formes d’une nouvelle approche de la médecine, unissant l’homme, l’écologie et l’art.

Une histoire atypique et exceptionnelle, celle d’un lieu de soins et de convalescence créé il y a 20 ans par le docteur Cliche, au cœur du quartier Saint Roch de Cambrai ; une histoire qui se prolonge à Marchiennes 10 années plus tard, puis à Denain à travers l’ancienne clinique Villars, entièrement rénovée et repensée ; Une aventure humaine qui conjugue, au delà de la technicité médicale, les relations humaines, la bienveillance, le réconfort avec l’art et la préservation de l’environnement. Elaboré à l’occasion de son vingtième anniversaire, voici le nouveau crédo de l’établissement, vers une médecine sociale, écologique et culturelle.

L’émotion artistique

Proposer un parcours artistique aux patients et à leur famille, faire découvrir des œuvres d’art de différentes époques dans les espaces de la clinique, telle a été l’idée du Docteur Cliche, convaincu de l’influence de l’environnement du patient sur son bien-être, persuadé que l’esthétisme et l’art ont des vertus thérapeutiques. Contemplez, laissez vous emporter par les émotions devant le superbe tableau de Mahdjoub Ben Bella baptisé «signes», le quadriptique de Guy de Lussigny, ou encore deux statues de Saint-Roch.

« Nous avons rencontré certains artistes et nous avons eu l’idée de mettre à l’usage des patients et de leur famille ce parcours artistique. C’est ainsi que dès l’entrée, les personnes pourront suivre un chemin de fer, un chemin en tous les cas culturel avec des reproductions dans les couloirs, avec leur explication et ensuite ils viendront naturellement devant cette oeuvre qui est derrière moi de Ben Bella qui est l’œuvre d’un artiste contemporain de plus en plus connu et qui est une œuvre aussi de la diversité puisque Ben Bella est le type même de la diversité. »

 

Docteur Cliche, Président

En arrière plan, « Signes », exposée à la Foire Internationale d’art contemporain d’Abou Dhabi en 2009, nous fait entrer dans l’univers multiple, prolifique et coloré de Mahdjoub Ben Bella.

Soins palliatifs clinique Saint-Roch

Le défi pour notre planète

La clinique Saint Roch s’est engagée dans un programme de rénovation ambitieux de ses bâtiments, intégrant la construction d’un gymnase rééducatif de 700 m2 répondant aux critères de la haute qualité environnementale. Loin des effets de mode, cette démarche répond à une véritable préoccupation environnementale mais aussi à une responsabilité sociale. Car en plus d’être un bâtiment basse consommation, le gymnase intégrera un plateau handisport ouvert aux communes de la Communauté d’Agglomération de Cambrai. C’est ainsi que la démarche de développement durable prend toute sa valeur : en plaçant l’humain au cœur du processus.

« Ce bâtiment nous l’avons voulu HQE mais surtout basse consommation c’est à dire que les ressources qui vont être utilisées sont des ressources naturelles à savoir la géothermie. Nous ajouterons également des panneaux photovoltaïques et des panneaux solaires et pour cela l’ADEME nous a fortement aidé, nous permettant de monter ce dossier, de pouvoir avoir des subventions et également de pouvoir se mettre dans le cadre du Grenelle II de l’environnement. Ce bâtiment sera pratiquement autonome en énergie à la fois pour la chaleur comme pour le rafraîchissement et les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment sont des matériaux que l’on va trouver dans la région, en tout cas en France, et qui permet d’avoir ce label HQE. »

 

Docteur Cliche, Président

LA CLINIQUE ET LE
DÉVELOPPEMENT DURABLE

Engagé depuis le début dans une démarche qualité, l’établissement s’est également impliqué dans le développement durable depuis 2008. L’objectif était alors triple : développer une gestion économiquement fiable, être un établissement socialement intégré et écologiquement respectueux. En 2010, un crédo a été associé à une nouvelle identité visuelle : une médecine sociale, écologique et culturelle.

Une médecine plus humaine

La qualité des soins est une vocation première pour un établissement de santé moderne et performant. La clinique Saint Roch, au travers de ses 3 établissements et de son équipe médicale pluri-disciplinaire, est en veille permanente sur les progrès médicaux et les avancées technologiques. Quel que soit le service concerné, soins de suite gériatriques et polyvalents, soins de suite spécialisés de l’appareil locomoteur et du système nerveux, soins palliatifs, unité cognitivo-comportementale, service spécifique d’état végétatif chronique, tout est mis en œuvre pour accompagner le patient et sa famille. Au delà des progrès médicaux et technologiques, le docteur Clique a souhaité intégrer de nouvelles expériences : l’art à Cambrai, un jardin pédagogique à Marchiennes, la rééducation par le jeu ou encore la cuisine ergothérapique. Une démarche encouragée par les plus éminents spécialistes.

Les 3 établissements de la Clinique Saint-Roch
adoptent une philosophie basée sur les thèmes
fondamentaux suivants:

La démarche qualité

En plus de la qualité des soins, de la sécurité et de l’hygiène, la valeur d’un établissement de santé tient compte de critères supplémentaires : l’environnement, le confort, le service.

La technicité

Les progrès de la technologie nous apportent chaque jour de nouvelles perspectives pour le traitement de pathologies graves.

L’humanité

Considérer le patient dans toute sa dimension humaine est une préoccupation essentielle à la clinique Saint-Roch. Un sourire, un regard, un mot peuvent souvent changer la perspective des gens.

Les perspectives d’avenir

L’esprit d’anticipation qui anime les équipes médicales, paramédicales et administratives de la clinique Saint-Roch oriente les choix singuliers de l’établissement, depuis son ouverture en 1991.