En plus de la qualité des soins, de la sécurité et de l'hygiène, la valeur d'un établissement de santé tient compte de critères supplémentaires : l'environnement, le confort, le service. Depuis sa création, la Clinique Saint-Roch s’est toujours préoccupée de la satisfaction de ses patients et de son personnel. Engagée par la Direction et déployée sur les trois sites, la politique qualité est un vecteur indispensable au développement de l'établissement. Nos équipes médicales, soignantes et administratives, la Direction et la Commission médicale d’établissement ainsi qu’avec l’aide des représentants des usagers, s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche est vérifiée, tous les quatre ans, par la Haute autorité de santé.

 qualitEn plus de la qualité des soins, de la sécurité et de l'hygiène, la valeur d'un établissement de santé tient compte de critères supplémentaires : l'environnement, le confort, le service.

Depuis sa création, la Clinique Saint-Roch s’est toujours préoccupée de la satisfaction de ses patients et de son personnel. Engagée par la Direction et déployée sur les trois sites, la politique qualité est un vecteur indispensable au développement de l'établissement. Nos équipes médicales, soignantes et administratives, la Direction et la Commission médicale d’établissement ainsi qu’avec l’aide des représentants des usagers, s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche est vérifiée, tous les quatre ans, par la Haute autorité de santé.

 

La politique qualité et sécurité des soins traduit les orientations de l'établissement en exigences qualités. Cette politique définit les axes prioritaires sur lesquels l'établissement oriente sa démarche qualité et gestion des risques. Cette politique est mise à jour chaque année et validée par le Comité de pilotage (COPIL).

 

Le Programme d'Amélioration Continue de la Qualité (PAQSS), support de la politique qualité, est composé des actions transversales réparties sur tous les processus de management, de prise en charge et de support de l'établissement. Des objectifs sont définis en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement. Plusieurs actions permettent de mettre en œuvre chaque objectif. Pour chaque action, des référents sont nommés, des échéances sont définies et des indicateurs de suivi sont utilisés pour mesurer l'atteinte des objectifs. Les évaluations de pratiques professionnelles (EPP), intégrant les obligations de l'établissement en termes de DPC sont intégrées au PAQSS.… Ce programme est pluriannuel et réévalué chaque année.

 L'organigramme fonctionnel (⇒) du management et de la gestion opérationnelle de la qualité et des risques de la clinique, précise les responsabilités, les modalités de reporting de l'information et les différents flux avec les instances :

 

 

La reconnaissance externe du savoir-faire : la certification

La certification est une procédure obligatoire d'évaluation externe de la qualité des prestations d'un établissement.

Une accréditation V1 sans réserve en 2002 puis une certification V2 sans remarque fin 2006, montraient déjà le niveau qualité et de sécurité de la prise en charge des patients qui était atteint par l'établissement. La certification HAS V2010 s'est déroulée du 22 au 26 novembre 2010 par une équipe de 4 experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé, et s'est traduite par un rapport favorable, encourageant l'établissement dans la poursuite de ses efforts d’amélioration continue.

 

La visite de certification V2014 de l'établissement s'est déroulée du 2 au 5 juin 2015. Le rapport de certification reçu en décembre 2015 attribue la certification (A), et ne fait état d'aucune réserve ni recommandation, cela confirme l'efficacité de la démarche qualité en place, sous l'impulsion du Docteur Joël CLICHE, Président. L'approche processus et l'évaluation de cette organisation telle qu'elle y est décrite, par la méthode du patient traceur, sont donc correctement utilisés et maîtrisés par l'établissement. La gestion des risques est un vecteur essentiel à la démarche qualité et sécurité de la clinique Saint-Roch : des progrès ont été réalisés et de nombreux projets existent. Le compte-qualité, envoyé tous les ans à la HAS, permettra de les mettre en évidence.

Cette nouvelle reconnaissance extérieure de la qualité de son travail, et de la sécurité des soins doit donc être largement communiquée aux usagers et au public. Les résultats détaillés et officiel de la certification sont disponibles sur le site Internet de la HAS.

Vous pouvez également consulter la décision de la HAS du 16 décembre 2015 mentionnant que la SAS Clinique Saint-Roch est certifiée pour une durée de six années, soit jusqu'au 16 décembre 2021. L'établissement est donc invité à poursuivre sa démarche qualité en prenant en compte les opportunités d'amélioration proposées dans le rapport. La prochaine étape sera l'envoi du prochain compte-qualité de la clinique à la HAS en décembre 2016.

 

Les indicateurs qualité

Chaque année, notre établissement est rigoureusement évalué à l’aide d’indicateurs. Certains nous sont propres, d’autres sont généralisés à l’ensemble des établissements de santé par les Autorités sanitaires. Ces indicateurs généralisés sont au nombre de 10 et sériés en deux catégories : indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales et indicateurs IPAQSS (Performance et Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins). Nous vous communiquons les résultats par site :

Un cadre de vie exceptionnel

un cadre de vie verdoyantLe calme et la sérénité : deux éléments essentiels au bien-être des patients. Situés un peu à l'écart de la ville pour Cambrai avec parc et jardin ZEN, et au cœur d'un magnifique parc arboré pour Marchiennes, les 2 sites de la clinique Saint-Roch présentent l'immense avantage d'offrir un cadre de vie agréable. Le site de Denain bénéficie d’un jardin intérieur permettant de « s’évader » quelques temps.

La clarté des chambres, le soin pris dans l'harmonisation des couleurs et dans le choix du mobilier, la propreté des locaux... tout concourt à adoucir le séjour des patients.


Le confort et une recherche permanente de nouvelles améliorations

La clinique Saint-Roch fournit des efforts constants pour améliorer sans cesse le niveau de confort de ses patients.

  • les halls rafraîchis sont appréciés dès les premières chaleurs, à Cambrai et Marchiennes, des fontaines d'eau fraîche sont accessibles en libre service, à chaque étage,
  • une carte de remplacement est proposée pour les repas,




Le sens du service

Avoir le sens du service, c'est être à l'écoute des besoins d'une clientèle hétéroclite et changeante. C'est veiller à offrir une large palette de petits services qui changent la vie :

  • une coiffeuse
  • une pédicure
  • un service d'aumônerie
  • un lieu de culte
  • des repas composés sous contrôle diététique
  • un espace cafétéria avec jardin ZEN
  • l'accès à une ludothèque.

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr