Engagé depuis le début dans une démarche qualité, l'établissement s'est également impliqué dans le développement durable depuis 2008. L'objectif était alors triple : développer une gestion économiquement fiable, être un établissement socialement intégré et écologiquement respectueux. En 2010, un crédo a été associé à une nouvelle identité visuelle : une médecine sociale, écologique et culturelle. Depuis 2016, un blog dédié présente l'ensemble de nos actions et surtout matérialise notre engagement dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

 

Le Comité du Développement Durable (CODEV)

Le CODEV (comité du développement Durable) est un groupe pluridisciplinaire dont la mission principale est de définir et mettre en œuvre notre politique de développement durable.C réé en décembre 2008, il et se réuni deux fois par an au minimum. Les sujets discutés sont divers : émissions de gaz à effet de serre, amélioration de la gestion de l'eau et de l'énergie, l'optimisation du tri des déchets, communication interne et externe sur le développement durable, travaux-construction-bâtiment (recommandations, choix des matériaux…). 

Un tableau de bord est créé et permet de suivre nos indicateurs de pilotage. Des objectifs d'amélioration sont définis et réévalués chaque année. Le personnel est tenu informé régulièrement par la création d'une rubrique dans notre journal interne et par l'organisation de sensibilisations annuelles.

La politique de responsabilité sociétale de l'entreprise a été remise à jour en 2018 avec pour objectifs :

  • réduction des émissions de gaz à effet de serre,  
  • maîtriser ses gisements de déchets non dangeureux
  • stabiliser la production de DASRI
  • promouvoir la biodiversité
  • maîtriser les consommations d'eau et d'énergie
  • création d'un espace ZEN pour le personnel
  • généralisation de la prime de présentéîsme
  • accompagnement RSE par un cabinet extérieur
  • analyse de la qualité de l'air intérieur
  • réduire l'exposition aux perturbateurs endocriniens
  • se prémunir des champs électromagnétiques
  • maîtriser le risque d'infection nosocomiale

 

L'utilisation des principes de l'éco-construction et des normes HQE (Haute Qualité Environnementale) dans les opérations de construction ou de réhabilitation

Dans le cadre de ses projets architecturaux (extension des locaux, construction du écogymnase rééducatif à Cambrai, rénovation de la balnéothérapie...) l'établissement s'est toujours efforcé de suivre le référentiel HQE. Nous privilégions le choix des matériaux naturel ou recyclés pour optimiser le confort acoustique, visuel et olfactif des patients pris en charge, mais aussi pour assurer la qualité de l'air qui est pour l'établissement une priorité. Le développement de l'éclairage naturel est recherché. Concernant les futurs travaux de construction ou de rénovation, l'architecture et l'orientation des locaux sont optimisées par rapport aux ensoleillements mais aussi aux contraintes naturelles du type vents dominants, bruits externes… La sélection d'entreprises locales et de produits régionaux a également été un critère de choix.

De nombreuses rencontres avec notre bureau d'études ont permis de concevoir et de déposer les dossiers de subventions nécessaires à la réalisation de ce projet. l'ADEME a également été un partenaire essentiel dans cette démarche.

A préciser que le nouveau bâtiment à Cambrai est certifié BBC HPE Effinergie par l'organisme Certivéa et que les projets architecturaux de Marchiennes et Denain suivront le même référentiel.

 
 

Visualiser en images la construction de l'éco-gymnase

 

Un système de management environnemental mature, et vérifié chaque année ! 

Le règlement EMAS (Eco Management and Audit Scheme Règlement CE n° 1221/2009 du 25 novembre 2009) est un règlement européen pour cadrer des démarches volontaires d’éco-management basé sur un système de management environnemental (SME). C'est en quelque sorte l'équivalent de la certification HAS mais appliqué à l'hygiène, la sécurité et l'environnement. L’EMAS intègre  les exigences de la norme ISO 14001 mais va plus loin par son principe de transparence sur les objectifs fixés et sur les résultats obtenus. La déclaration environnementale décrit la politique environnementale, les pistes de progrès environnementaux, la description du SME et les valeurs chiffrées des émissions de polluants, des déchets, consommation d’énergie, d’eau…L’enregistrement EMAS est délivré après un audit initial externe vérifiant le respect des étapes du SME et après la vérification de la déclaration environnementale. Ceci est effectué par un organisme de certification indépendant accrédité par le COFRAC. 

Le ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de l’Écologie a publié un guide pratique pour les établissements de santé désireux de s'engager. L'expérience de la clinique Saint-Roch et son concept "Mettre dans le milieu de la santé, une pensée humaniste" est valorisée aux pages 36 et 37. Télécharger le guide méthodologique EMAS


enregistrement EMAS SAS Clinique Saint Roch Cambrai

Le CODEV réalise l'analyse environnementale de la clinique, qui consiste à mettre en évidence les impacts environnementaux de l'établissement en fonction de ses activités. Cette analyse est revue une fois par an minimum et constitue l'essentiel de la démarche EMAS, puisqu'elle permet au travers des indicateurs de suivre les performances atteintes et progrès réalisés. Ces résultats sont consultables dans la déclaration environnementale 2017 de la clinique Saint-Roch

Historique :

Parmi les 16 établissements de santé « bons élèves » enregistrés en 2013, la clinique Saint-Roch avait déjà obtenu l’année dernière un bon résultat : 0 non conformité, 7 remarques, 5 points forts et quelques opportunités d’amélioration. Les 17 et 18 septembre 2014, l’établissement avait planifié son premier audit annuel de suivi. Verdict ? Un système performant qui monte en puissance… Aucune non-conformité n’a été identifiée, 4 points forts, 3 remarques et quelques opportunités d’amélioration. Les 1 et 2 octobre 2015, l'audit de suivi n°2 permettait de confirmer le niveau de qualité atteint du système de management environnemental, puisque 3 remarques et 5 points forts caractérisent le rapport d'audit.

Les 7 et 8 septembre 2016 : l'audit de renouvellement global prolonge l'enregistrement jusqu'en octobre 2019 ! Le nouveau certificat d’enregistrement triennal a été reçu le 30 novembre 2016 de la part du ministère de l’environnement et du développement durable. Il prolonge l’enregistrement EMAS de la clinique saint roch au 14 octobre 2019.  

Le 6 septembre 2017 avait lieu l'audit de suivi annuel avec des nouvelles règles concernant les écarts. Le rapport d'audit 2017 fait état pour l'établissement de 0 non-conformités majeures ; 2 non-conformités mineures (ex-remarques) ; 11 remarques (ex opportunités d'amélioration) et 4 points forts.

2018 : audit de suivi suivant les nouvelles exigences du référentiel EMAS (n°2009/1221 du 25/11/2009 & EMAS n°2017/1505 du 28/08/2017)

La clinique auditée plus tôt cette année sur les nouvelles exigences du règlement communautaire s’en est finalement bien sortie !

Le nouveau règlement EMAS n°2017/1505 du 28/08/2017 nous imposait cette année de réaliser l‘audit de suivi (habituellement réalisé en septembre), avant l‘été, afin de ne pas risquer d’être « hors délai » compte-tenu des durées de traitements des dossiers. Ainsi, les 28 et 29 mai 2018, les deux vérificateurs EMAS externes ont rencontré conjointement une vingtaine de personnes sur les sites de Cambrai et de Denain.

  • 0 non-conformité majeure
  • 0 non-conformités mineures
  • 8 remarques : ces remarques ont été communiquées lors de la CME du 26 juin 2018. L'établissement va analyser l'ensemble des remarques réalisées lors de son prochain CODEV (Cf. rapport d’audit). Un plan d'actions adapté sera établi sur les priorités retenues.
  • 5 points forts :
  1. Alors qu’il ne s’agit pas d’une exigence des référentiels, il a été établi une méthode d’identification des parties prenantes (intéressées), elle présente la liste des parties prenantes jugées pertinentes, cette liste est aisément révisable et la priorisation est applicable sur les différents domaines (familles).
  2. Maîtrise opérationnelle très satisfaisante constatée lors de la visite des services avec bonne connaissance de la démarche et des consignes par les personnels
  3. Nouvelle organisation pour le suivi des vérifications périodiques permettant d’assurer un suivi des NC et leur traitement y compris avec les entreprises extérieures
  4. Gestion des anomalies techniques en lien avec les hommes d’entretien centralisée au niveau du secrétariat de direction
  5. Prise en compte des champs électromagnétiques dans le programme environnemental

Les écarts de l'audit 2017 ont tous été levés, et les conclusions sont optimistes compte-tenu des exigences supplémentaires du nouveau référentiel.

Le système de management du développement durable mis en place par la Clinique Saint Roch est conforme aux exigences des règlements EMAS n°2009/1221 du 25/11/2009 & EMAS n°2017/1505 du 28/08/2017. Les nouvelles exigences du règlement 2017 ont bien été prises en compte. Le système reste adapté et efficace, l'amélioration des performances est visible, la Clinique fait évoluer ses outils de suivi pour bien piloter le SME et s'appuie sur une implication confirmée des personnels.

Désormais porté par les valeurs de la démarche RSE dans laquelle est engagée l'établissement, le système de management environnemental atteint un niveau est donc satisfaisant, et il convient de maintenir cet élan pour 2019. Nous remercions l’ensemble des cadres de santé, infirmières référentes, personnel soignant et d’entretien d’avoir contribué à la réussite de cet audit, et leur donnons rendez-vous à l’année prochaine pour la suite des aventures.

 

F. LELOIR, référent RSE

 

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr