Engagé depuis le début dans une démarche qualité, l'établissement s'est également impliqué dans le développement durable depuis 2008. L'objectif était alors triple : développer une gestion économiquement fiable, être un établissement socialement intégré et écologiquement respectueux. En 2010, un crédo a été associé à une nouvelle identité visuelle : une médecine sociale, écologique et culturelle. Depuis 2016, un blog dédié présente l'ensemble de nos actions et surtout matérialise notre engagement dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

 

Le Comité du Développement Durable (CODEV)

Le CODEV (comité du développement Durable) est un groupe pluridisciplinaire dont la mission principale est de définir et mettre en œuvre notre politique de développement durable.C réé en décembre 2008, il et se réuni deux fois par an au minimum. Les sujets discutés sont divers : émissions de gaz à effet de serre, amélioration de la gestion de l'eau et de l'énergie, l'optimisation du tri des déchets, communication interne et externe sur le développement durable, travaux-construction-bâtiment (recommandations, choix des matériaux…). 

Un tableau de bord est créé et permet de suivre nos indicateurs de pilotage. Des objectifs d'amélioration sont définis et réévalués chaque année. Le personnel est tenu informé régulièrement par la création d'une rubrique dans notre journal interne et par l'organisation de sensibilisations annuelles.

Une politique de responsabilité sociétale de l'entreprise a été définie avec pour objectifs :

  • réduction des émissions de gaz à effet de serre,  
  • suivi et diminution des consommations d'énergie, et des gisements de déchets 
  • amélioration de la qualité de l'air
  • promotion de la santé et de la qualité de vie au travail (QVT)
  • poursuite de l'effort culturel et sociétal avec des projets muséaux pour les patients
  • déploiement d'actions en lien avec les droits de l'homme et le monde du handicap

 

L'utilisation des principes de l'éco-construction et des normes HQE (Haute Qualité Environnementale) dans les opérations de construction ou de réhabilitation

Dans le cadre de ses projets architecturaux (extension des locaux, construction du écogymnase rééducatif à Cambrai, rénovation de la balnéothérapie...) l'établissement s'est toujours efforcé de suivre le référentiel HQE. Nous privilégions le choix des matériaux naturel ou recyclés pour optimiser le confort acoustique, visuel et olfactif des patients pris en charge, mais aussi pour assurer la qualité de l'air qui est pour l'établissement une priorité. Le développement de l'éclairage naturel est recherché. Concernant les futurs travaux de construction ou de rénovation, l'architecture et l'orientation des locaux sont optimisées par rapport aux ensoleillements mais aussi aux contraintes naturelles du type vents dominants, bruits externes… La sélection d'entreprises locales et de produits régionaux a également été un critère de choix.

De nombreuses rencontres avec notre bureau d'études ont permis de concevoir et de déposer les dossiers de subventions nécessaires à la réalisation de ce projet. l'ADEME a également été un partenaire essentiel dans cette démarche.

A préciser que le nouveau bâtiment à Cambrai est certifié BBC HPE Effinergie par l'organisme Certivéa et que les projets architecturaux de Marchiennes et Denain suivront le même référentiel.

 
 

Visualiser en images la construction de l'éco-gymnase

 

Un système de management environnemental mature, et vérifié chaque année ! 

Le règlement EMAS (Eco Management and Audit Scheme Règlement CE n° 1221/2009 du 25 novembre 2009) est un règlement européen pour cadrer des démarches volontaires d’éco-management basé sur un système de management environnemental (SME). C'est en quelque sorte l'équivalent de la certification HAS mais appliqué à l'hygiène, la sécurité et l'environnement. L’EMAS intègre  les exigences de la norme ISO 14001 mais va plus loin par son principe de transparence sur les objectifs fixés et sur les résultats obtenus. La déclaration environnementale décrit la politique environnementale, les pistes de progrès environnementaux, la description du SME et les valeurs chiffrées des émissions de polluants, des déchets, consommation d’énergie, d’eau…L’enregistrement EMAS est délivré après un audit initial externe vérifiant le respect des étapes du SME et après la vérification de la déclaration environnementale. Ceci est effectué par un organisme de certification indépendant accrédité par le COFRAC. 

Le ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de l’Écologie a publié un guide pratique pour les établissements de santé désireux de s'engager. L'expérience de la clinique Saint-Roch et son concept "Mettre dans le milieu de la santé, une pensée humaniste" est valorisée aux pages 36 et 37. Télécharger le guide méthodologique EMAS


enregistrement EMAS SAS Clinique Saint Roch Cambrai

Le CODEV réalise l'analyse environnementale de la clinique, qui consiste à mettre en évidence les impacts environnementaux de l'établissement en fonction de ses activités. Cette analyse est revue une fois par an minimum et constitue l'essentiel de la démarche EMAS, puisqu'elle permet au travers des indicateurs de suivre les performances atteintes et progrès réalisés. Ces résultats sont consultables dans la déclaration environnementale 2016 de la clinique Saint-Roch

Historique : Parmi les 16 établissements de santé « bons élèves » enregistrés en 2013, la clinique Saint-Roch avait déjà obtenu l’année dernière un bon résultat : 0 non conformité, 7 remarques, 5 points forts et quelques opportunités d’amélioration. Les 17 et 18 septembre 2014, l’établissement avait planifié son premier audit annuel de suivi. Verdict ? Un système performant qui monte en puissance… Aucune non-conformité n’a été identifiée, 4 points forts, 3 remarques et quelques opportunités d’amélioration. Les 1 et 2 octobre 2015, l'audit de suivi n°2 permettait de confirmer le niveau de qualité atteint du système de management environnemental, puisque 3 remarques et 5 points forts caractérisent le rapport d'audit.

 

Les 7 et 8 septembre 2016 : l'audit de renouvellement global  prolonge l'enregistrement jusqu'en octobre 2019 !

Le nouveau certificat d’enregistrement triennal a été reçu le 30 novembre 2016 de la part du ministère de l’environnement et du développement durable. Il prolonge l’enregistrement EMAS de la clinique saint roch au 14 octobre 2019.  

 

Le 6 septembre 2017 : audit de suivi annuel

24 personnes ont été rencontrées conjointement sur les sites de Cambrai et de Marchiennes. Les écarts de l'audit 2016 ont été levés. 

A noter qu'Ecocert Environnement, organisme compétent pour auditer l'établissement sur le référentiel EMAS, a revu en 2017 la classification des constats et leur traitement. L'objet de ce changement est de répondre à des normes communes d’accréditation qui évoluent régulièrement. Les écarts sont désormais qualifiées ainsi :

  1. Non-conformité Majeure : elles rentrent dans le processus de certification. L’entité doit remettre sous 3 semaines à réception du rapport, le plan des corrections, d’actions correctives/préventives, et sous 6 mois maximum après le dernier jour d’audit, les preuves de mise en œuvre des actions et l’efficacité de ces dernières doit être validée.
  2. Non-conformité Mineure : elles rentrent dans le processus de certification. L’entité doit remettre sous 3 semaines à réception du rapport, le plan de correction, d’actions correctives/préventives. La mise en œuvre des actions sera vérifiée lors de l’audit suivant.
  3. Remarques : elles ne rentrent pas en compte dans le processus de certification, mais seront revues lors de l'audit N+1.

Le rapport d'audit 2017 fait état pour l'établissement de :

  • 0 non-conformité majeure
  • 2 non-conformités mineures : l'une concernant des FDS de produits utilisés aux cuisines a été traitée, et l'autre concernant quelques éléments manquants dans le contenu du rapport annuel de Direction a fait l'objet d'une action corrective programmée avant la fin d'année.
  • 11 remarques : l'établissement va analyser l'ensemble des remarques réalisées lors de son prochain CODEV en fin d'année. Un plan d'actions sera établi sur les priorités retenues.
  • 4 points forts :
  1. Tenue des tableaux de bord, suivi des indicateurs et remontée des informations à la direction
  2. Communication interne (permanence de la sensibilisation des personnels) et externe (voir dossier de presse et évènements)
  3. Implication du personnel rencontré
  4. Pertinence des projets avec prise en compte poussée des aspects environnementaux et développement durable avec un haut niveau d’investissement maintenu

 Le Système de Management Environnemental mis en œuvre par la Clinique Saint Roch sur ces sites démontre son efficacité, malgré les changements intervenus depuis le dernier audit tant au niveau de l’organisation que des bâtiments (notamment arrêt du contrat avec le prestataire hygiène et ré-internalisation du nettoyage, travaux de l’UPD à Cambrai…).

  • La direction est très présente avec une volonté toujours marquée d’impliquer les équipes et de co-construire. Les projets sont toujours variés et remarquables, avec des investissements conséquents, permettant de concilier amélioration des conditions d’accueil des patients et des conditions de travail pour les personnels.
  • De nouveaux outils visent à améliorer le fonctionnement du SME : bluemedi est maintenant déployé et démontre son efficacité ; l’outil pour le suivi légal et la conformité reste à améliorer. Les actions de communication sont nombreuses mettant en avant cet engagement fort en faveur du développement durable.
  • Le travail doit être poursuivi en allouant les ressources suffisantes, notamment au niveau techniques, afin d’éviter toute dérive et de pérenniser le système.

 

Le niveau atteint est donc satisfaisant, et il convient de maintenir cet élan pour 2018. Nous remercions l’ensemble des cadres de santé, infirmières référentes, personnel soignant et d’entretien d’avoir contribué à la réussite de cet audit, et leur donnons rendez-vous à l’année prochaine pour la suite des aventures.

 

F. LELOIR, Gestionnaire de risques et référent environnement

 

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr