initiative_missions_sante_2 En vingt ans, la clinique et devenue une référence en soins de suite et réadaptation (SSR) dans le Nord-Pas-de-Calais. Le docteur Joël cliche, à la tète de cet établissement depuis sa création en 1991, déborde d'idées pour pratiquer une médecine humaine et responsable dans les locaux durable.

Joël cliche a débuté sa carrière en 1975. Son credo ? Une médecine sociale, écologique et culturelle. Naturellement, le médecin généraliste s'intéresse à toutes les médecines pour approcher le patient dans  sa globalité, et cumule les spécialisations en phytothérapie, aromathérapie, acupuncture et homéopathie.

initiative_missions_sante_3La philosophie de l'établissement de Cambrai, qu'il dirige depuis vingt ans? Le bien être à tous les étages. L'objectif du docteur cliche est de créer un environnement serein, apaisant et harmonieux pour que les patients s'y sentent bien. Au programme : des soins paramédicaux, un accompagnement humain, des expositions d'œuvres d'art, et des locaux 100 % développement durable. Pour offrir un cadre propice au bien-être des patients, Joël cliche mise sur l'innovation, tant sur le plan matériel qu'humain. La technicité est un élément-clé dans la gestion de l'établissement. Pour mettre la clinique aux dernières normes de sécurité, d'hygiène et de soins, le président de l'établissement a lancé des travaux de rénovation et la construction d'un nouveau bâtiment.

 

UN ENGAGEMENT DURABLE EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT

D'ici à la fin de l'année, un gymnase rééducatif de 700m², Construit selon les normes Haute Qualité Environnementale (HQE) et basse consommation, ouvrira ses portes. Il comprendra des terrains de basket, Volley-ball et de tennis, ainsi qu'un mur d'escalade.

Objectif: favoriser l'émulation sportive pour permettre aux patients de dépasser leur handicap à travers le sport et se rééduquer de façon ludique. La spécificité de ce gymnase, c'est sont respect des principes du développement durable. Premier symbole de cet engagement en faveur de l'environnement: un ginkgo biloba, le seul arbre à     avoir survécu à l'explosion atomique d'Hiroshima, a été planté l'an dernier. Reconnu pour sa longévité et sa résistance, le ginkgo est utilisé en médecine pour améliorer la circulation sanguine et stimuler la mémoire. L'intérieur du bâtiment lui, est écologique du sol au plafond. Peinture, carrelage du Cambrésis, bardage en robinier, nettoyage à vapeur sèche. Les matériaux et les équipements sont peu polluants et à la pointe de l'innovation. Pour sa consommation énergétique, le futur gymnase utilisera la géothermie, le photovoltaïque et un éclairage peu gourmand.

Objectif: être très rapidement autonome en réchauffement et refroidissement. Pour s'assurer de son faible impact sur l'environnement, le docteur Joël Cliche a mis en place un bilan Carbonne. Et parce que le développement durable, c'est aussi l'implication sur le plan social, le gymnase ouvrira son plateau Handisport aux communes de la Communauté d'Agglomération de Cambra.

Pour mener à bien ce projet, la clinique a collaboré avec l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME).

Pour sensibiliser et impliquer l'ensemble du personnel dans cette démarche  de développement durable l'établissement organise des réunions deux fois par an. Un comité du développement Durable (CODEV) réunit régulièrement les responsables des équipes techniques, médicales et administratives de la clinique afin de piloter la mise en place de démarches de développement durable.

 

AWARD DU DEVELOPPEMENT DURABLE HOSPITALIER

Inscrire sont établissement dans une démarche de développement durable passe par une sensibilisation du personnel. A la clinique Saint-Roch, l'équipe dirigeante s'est donnée pour mission d'insuffler un dynamisme durable, environnemental et social à l'ensemble des salariés. Au programme: implication très forte de direction de l'établissement dans un projet global de prise en charge du patient selon les principes du développement durable, formations des personnels soignants, création d'un comité développement durable de six membres…

Ce travail au quotidien et cette politique de management se sont vus récompensés en mars 2011 par le comité manager le Développement durable en établissement hospitalier

 

LA CLINIQUE EN CHIFFRE

La SAS Clinique Saint-Roch regroupe 3 établissements à Cambrai Marchiennes et Denain, soit 250 salariés au total et 240 lits et places.

En 2009, Le Figaro magazine a classé la clinique parmi les 20 meilleures de France. L'établissement de Marchiennes arrive en 12éme Position, juste devant celui de Cambrai, en 13éme Position sur les 410 établissements de soins de suite de France.

Au total, 10 Millions d'euros de travaux (gymnase rééducatif de 700m² extension de locaux et remise a neuf de certains bâtiments) et une aide de 246000 euros du fonds européen FEDER

 

UNE EQUIPE MEDICALE IMPLIQUEE

A la clinique Saint-Roch, l'esprit d'équipe joue un rôle fondamental dans la prise en charge des patients. Pour un suivi optimal , un médecin spécialisé établit un programme thérapeutique personnalisé et orchestre l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire. Ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, éducateur sportif…Chacun intervient à son niveau et fait le point avec le reste de l'équipe. Par ailleurs, l'équipe médicale est en veille permanente sur les progrès médicaux et les avancés technologiques. Quel que soit le service concerné, soins de suite gériatrique soins palliatifs, unité cognitivo-comportementale, service spécifique d'état végétatif chronique, tout est mis en œuvre pour accompagner le patient et sa famille. Au besoin, l'équipe se déplace pour préparer le retour à domicile. Et, pour faciliter la réinsertion des patients, les équipes n'hésitent pas à travailler en réseau avec des associations, des organismes, des médecins du travail….

 

L'ART AU SERVICE DE LA MEDECINE

initiative_missions_sante_1Mais l'implication des équipes n'est pas le seul levier pour accompagner les patients.

Pour le docteur Cliche, l'art a aussi des vertus thérapeutiques. C'est un moyen pour stimuler l'imagination et la sensibilité des patients, notamment les personnes atteintes d'Alzheimer. Il a donc souhaité exposer des œuvres d'art au sein de la clinique.

Un parcours artistique initiatique permet ainsi au patients de passer par un mode de communication visuel pour parfois, retrouver des sensations perdues. 

 

 

 

 

 

 Source : Missions santé magazine - 4ème trimestre 2011

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr