Jeudi 19 07 2012 - L'observateur du Cambrésis

rouv_balno_juillet_2012

Une révolution rééducative qui se poursuit pour les patients de la clinique Saint-Roch.

Fermée pour travaux de rénovation depuis le 6 janvier sur décision du Directeur et Président de la clinique Saint-Roch, le docteur Joël Cliche, la piscine balnéothérapie de rééducation à réouvert ses portes depuis le 10 juillet après 6 mois de travaux. Ce complexe de balnéothérapie, ouvert aux patients hospitalisés, mais aussi pour ceux bénéficiant de soins externes, opérés ou victimes d'un accident de la vie, s'est doté d'équipement de dernière génération dans le cadre d'un réfection global avec matériaux écologiques améliorant la qualité des baignades (déchloraminateur, ventilation double flux, ambiance lumineuse par leds, nouveau dispositifs d'hydromassage…).

De la rénovation "lourde" et complète

Accompagné de Sabine Laude, kinésithérapeute salariée libérale et de Bernard Hérent, cadre de santé kinésithérapeute salarié libéral, le docteur Cliche a présenté, en faisant le tour de la piscine, les différentes transformations de la pisicine dans le but d'un plus grand confort des patients. Parfaitement intégrée à la philosophie de l'établissement de santé, la nouvelle balnéothérapie en plus d'être belle, fonctionnelle et écologique, répond aux dernières normes environnementales et de sécurité, tout cela pour un confort optimisé des baigneurs. L'étanchéité du bassin et de ses annexes a été réalisée par la même entreprise qu'il y a 20 ans. Des pédiluves avec norme antiglissance, ont été créés entre les vestiaires et la piscine. Les vestiaires ont été intégralement repensés avec carrelage antidérapant sur toute la surface du sol et annexes facilement accessibles. Les casiers ont été changés. Les murs ont été entièrement faïencés permettant un nettoyage et une désinfection plus facile. Les vitrages extérieurs sont devenus triples et peu émissifs.

Rappel des spécificités de la balnéothérapie

L'espace « balnéothérapie » se compose d'un bassin de 60m², d’une capacité de 64 m3, avec une eau à 34°c et trois hauteurs d’eau (1m10 - 1m30 et 1m60, d'un accès pour les personnes à mobilité réduite par plan incliné, d'un lève malade dernière génération, d'un couloir de marche à hauteur variable, avec marche à contre courant, de 3 lances sous marine pour le massage subaquatique, d'un espace individuel d'hydromassage, d'un collier de massage cervical, de maniluves, pédiluves thérapeutiques.

Des nouveautés notamment de confort

rouv_balno_juillet_2012_bisL'eau du bassin profite des pompes à chaleurs et est chauffée par la géothermie. L'installation d'un déchloraminateur permet d'éliminer les effets indésirables du chlore (odeurs, réactions cutanées), sans modifier ses propriétés désinfectantes. Le changement de la centrale de traitement d'air par un modèle double flux, permet de garantir un air "neuf". La mise en place d'un plafond acoustique avec pièges à sons et ossature pour milieu corrosif, permet d'offrir une activité rééducative quasi-silencieuse. Enfin l'ambiance lumineuse est donnée par un équipement à base de LEDS permettant un éclairage optimisé (285 Lux) pour un coût énergétique réduit. L'ensemble du matériel d'hydromassage a été remplacé par des dispositifs de dernière génération prenant l'eau du bassin.

Cette extraordinaire rénovation a nécessité une dépense globale à hauteur de 233 363 euros entièrement financés par l'établissement de santé, mais comme le souligne le Dr Cliche, "le bonheur et le confort du patient passe avant tout".

 

Source : L'observateur du Cambrésis 

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr