Jeudi 26 10 2013 - L'observateur du Cambrésis 

L’éco-gymnase de la clinique saint roch portera le nom de son fondateur, le Dr Joël Cliche. C’est officiel depuis vendredi 20 septembre.

 

Une inauguration en grande pompes. Et en trois temps. Le Dr Joël Cliche, fondateur de la clinique saint Roch n’a pas fait dans la demi-mesure, pour présenter l’éco-gymnase qui portera dorénavant son nom. Une cérémonie inaugurale, vendredi 20 midi qui réuni près de 200 personnes : élus, confrères, personnels, proches… Lesquels ont pu visiter et découvrir les installations techniques dernier cri. Une soirée privée, le soir, où 400 convives ont pu savourer un repas exquis et surtout, assister à une chaude prestation sur scène de Danny Brillant. Le lendemain, toutes les potentialités de l’éco-gymnase ont été exploitées lors de démonstrations de volley, handidanse, handibasket, escalade…

Un éco-gymnase de référence.

« La première opération en France alliant santé et sport qui est labellisée, le premier gymnase de France certifié, le 6ème du pays à recevoir al norme EMAS (ndlr Eco Management and Audit Shame ».

En citant ces références dans son propos introductif, le Dr Cliche a de suite permis à son assistance de savoir où elle mettait les pieds. Dans le « vaisseau amiral du développement durable », comme une revue spécialisée avait décrit ce gymnase rééducatif de 700m2 construit à partir de septembre 2010 et ouvert depuis février 2012 « je reçois de nombreuses visites de toute la France », à d’ailleurs indiqué Joël Cliche.

Une qualité environnementale hors norme

« Vous êtes bien plus qu’un docteur passionné par la santé de tous, vous êtes un entrepreneur passionné par les techniques les modernes du bâtiment ». L’éloge vient de du député-maire François Xavier Villain. « Je l’avais rêvé, vous l’avez fait. Et beaucoup mieux que je ne pouvais l’imaginer ».

Sans omettre que les 12,5 millions d’euros, investis par le Dr dans cette opération ont permis aux finances de la ville de « ne s’en porter que mieux ».

L’éco-gymnase Joël Cliche, c’est en effet le chois de matériaux les plus écologiques : bardage extérieur en robinier, intérieur en Mélèze d’Autriche, triple vitrage, éclairage LEDS, chauffage et rafraichissement géothermiques, énergie solaire… Le tout fait du gymnase un bâtiment rééducatif HQE (Haute Qualité Environnementale) et basse consommation. Pour tous ces travaux, Joël Cliche a souligné avoir fait appel à un maximum d’entreprises du Cambrésis « dans la mesure du possible ».

Un éco-gymnase ouvert à des clubs sportifs.

La loi HPST (Hôpital, Patients, santé et territoires) le permet, le Dr Cliche là aussi l’a fait. « On a intégré le monde de la santé, c’est un vrai bonheur » a t’il déclaré, citant en exemple les clubs sportifs qui viennent utiliser l’éco-gymnase pour leurs entrainements : club de volley, handibasket, handidanse… Le député-maire n’a pas manqué de remercier « profondément » Joël Cliche pour cette « ouverture ».

Au cœur du développement du quartier

Absent pour des obligations sénatoriales, Jacques Legendre, dans un enregistrement vidéo a insisté sur l’essor que la clinique saint roch, par son développement successif depuis 20 ans, a donné au quartier. François-Xavier Villain s’en est également réjoui, ajoutant que la future école d’Art et la rénovation extérieure de l’université vont prochainement « donner un cachet supplémentaire à ce beau quartier de la ville ». Joël Cliche a évoqué de son côté l’excellente collaboration avec les services techniques de la ville, racontant qu’il a changé la colorimétrie pour l’harmoniser avec le projet d’école d’Art.

Un projet médical ambitieux

Le président de la commission médicale d’établissement, le Dr Farasse, a expliqué que cet éco-gymnase  « le plus beau plateau technique au Nord de Paris », répondait à un projet médical ambitieux » : « on dispose en plus de ce formidable outil, de salles de rééducation et de réadaptation d notamment au sous-sol avec des machines uniques en France ». En vingt ans, la clinique saint Roch est ainsi devenue une référence pour els soins de suite spécialisés de l’appareil locomoteur et du système nerveux (kinésithérapie, école du dos, éducation thérapeutique du patient, balnéothérapie, orthophonie, dimension psychologique, ergothérapie), mais aussi les soins palliatifs, les soins de suite polyvalents et à orientation gériatrique, été enfin, les états végétatifs chroniques.

Un projet qui en appelle…un tout dernier.

« J’ai maintenant compris pourquoi cette inauguration a été retardée, a ironisé François Xavier Villain, vous voulez inaugurer quand vous pouvez annoncer un nouveau projet. »

Et ce dernier sera, lui aussi, de taille : « les travaux d’extension du troisième étage de la clinique vont être lancés prochainement, a indiqué le Dr Cliche. Il s’agira d’une unité cognitive pour les personnes Alzheimer et ainsi, la boucle sera alors bouclée. » Des chiffres ont été donnés par le Directeur pour conclure cette cérémonie : 263 collaborateurs, 40000 patients, 1 million de journées d’hospitalisation, 75000 personnes accueillies en hôpital de jour. C ‘est le résultat de la clinique saint Roch depuis 20 ans.

Source : L'observateur du Cambrésis /Yannick Lefrère. 

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr