Jeudi 10 07 2014- L'observateur du Cambrésis

 

 

 

 

 

 

 

 

 L’événement médical

Deux robots d’aide à la rééducation motrice à la Clinique Saint-Roch

Lokomat V6 et Arméo Power, deux appareils de la marque Suisse Hocoma viennent compléter le plateau technique déjà fourni de la clinique Saint Roch à Cambrai.

De quoi s’agit il ?

Ces deux robots sont ce qui se fait de plus performant en matière de rééducation motrice. Seul le centre de rééducation fonctionnelle de Granville en Normandie disposait d’un tel équipement.
Lokomat et Arméo Power sont deux robots très performants, fabriqués en Suisse par la marque HOCOMA. Ces deux appareils, les plus sophistiqués de leur génération en matière de rééducation par assistance robotisée, viennent de rejoindre le plateau technique de la clinique Saint Roch à Cambrai. Cet équipement, unique dans la région,va permettre de travailler efficacement sur la plasticité cérébrale des patients. 

La neuroplasticité

La neuroplasticité est la propriété du système nerveux à modifier l’organisation de son réseau de connexions synaptiques sous l’effet de certaines stimulations (par exemple, pendant un apprentissage ou après une lésion cérébrale) par un processus de régénération.Cette plasticité neuronale a été mise en évidence grâce aux techniques actuelles d’imagerie cérébrale (IRM). Après un accident vasculaire cérébral, lorsqu’un membre n’est plus utilisé, sa représentation corticale diminue.La répétition du mouvement permet d’activer de nouvelles zones cérébrales. Seul un appareil robotisé permet de reproduire à l’identique le mouvement, un nombre de fois important, et à une vitesse plus ou moins importante.
C’est la fonction de Lokomat et d’Arméo Power.

 Une véritable révolution

On peut considérer qu’il s’agit d’une véritable révolution dans la prise en charge des patients hémiplégiques qui ont subi un AVC, un traumatisme crânien, ou encore atteints de sclérose en plaques ou tout autre maladie neurologique. Le cerveau lésé retrouve des connexions et récupère des fonctions grâce à larépétition du mouvement, et ce, de façon durable et importante.

Des exercices en décharge de poids

Un des grands avantages de ces deux robots est que le patient accomplit ces exercices en décharge de poids, parfoisla moitié.
Le patient gagne ainsi en confiance, en motivation, en souplesse, en puissance musculaire, en endurance et en résistance à la fatigue. L’objectif est que les robots aident de moins en moins à accomplir les mouvements.

Un travail d’équipe pour les professionnels de la santé

Les principaux concernés sur un plan professionnel sont les médecins hospitaliers et généralistes. Cependant, il s’agit d’un travail d’équipe. Loin de concurrencer les kinésithérapeutes, on peut considérer que ces deux robots sont, pour eux, un complément à leurs pratiques.Ce sont des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes formés à cette technologie qui « pilotent » ces appareils et programment les logiciels en fonction de la pathologie du patient.Le protocole est établi sous le contrôle du Docteur Carlier, spécialiste en rééducation fonctionnelle. L’équipe est égalementassistée par des psychomotriciens et des psychologues.

Un mot d’ordre, la rapidité

Ces deux nouveaux robots offrent donc des perspectives de récupération importantes. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit de proposer ce programme au patient dés que son état le permet. Au plus tôt la rééducation assistée par Lokomat et Arméo Power sera mise en place, au plus les résultats seront satisfaisants.

 

 

 

  

 

 

  

  

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr