Jeudi 17 07 2014- L'observateur du Cambrésis

 
Le Dr Majazczyk, dernier arrivé à la clinique Saint Roch, en charge des consultations mémoire et chuteEn pleine actualité. Alors que le gouvernement planche sur un projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, la clinique Saint Roch va relancer ses consultations mémoire, un temps arrêtées avec le départ en retraite du Docteur Autusseau. L'établissement de santé présidé par Joël Cliche a fait venir le Docteur Mazajczyk pour proposer de nouveau ces consultations mémoire qui représentent une « vraie demande et un réel besoin sur le territoire », dixit le Docteur Cliche. La dernière recrue de la clinique Saint Roch prendra également en charge les consultations de la chute et de la prévention de la chute des personnes âgées ainsi que les évaluations gérontologiques.

Explications.
Qu'est-ce qu'une consultation mémoire ?

Elles sont à destination de tous les patients et leurs proches confrontés à la maladie ou à la vieillesse engendrant des troubles cognitifs. "Cela engendre des oublis des faits récents et des difficultés dans la vie courante ", explique le Dr Mazajczyk. Le gériatre propose donc des bilans complets incluant examen clinique, biologie, IRM et tests de mémoire avec un neuropsychologue. Objectif : établir un diagnostic et proposer en fonction de celui-ci une prise en charge.

Pourquoi une consultation mémoire ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 850 000 personnes en France sont atteintes d'une maladie de la mémoire (Alzheimer ou maladie apparentée),il y a 150 000 nouveaux cas par an, et 45% des sujets sont âgés de plus de 85 ans.

Un dispositif labellisé à la Saint Roch

Une vraie problématique que la clinique Saint Roch a prise à bras-le-corps dès 2005 en obtenant le label Consultations mémoire du Cambrésis. Un dispositif renforcé en 2010 avec la signature d'une convention avec le centre hospitalier de Cambrai pour devenir le Centre mémoire du Cambrésis, membre du Réseau des centres de la mémoire de la région coordonné par le Docteur Pasquier. Gériatres, neuropsychologues, assistante sociale, psychométriciennes et ergothérapeutes travaillent en équipe à la clinique Saint Roch.

La chute, attention danger

30% des personnes de plus de 65 ans chutent au moins une fois dans l'année. Une donnée qui passe à 50% pour les plus de 80 ans. 15% des chutes sont responsables de troubles osseux. Les risques de décès sont multipliés par 4 dans l'année qui suit une chute. Et les risques de rechute sont multipliés par 20 consécutivement à une chute. Les études révèlent une mortalité de 25% dans l'année qui suit la fracture de la hanche. Un vrai problème de santé publique donc.

30% des personnes de plus de 65 ans chutent au moins une fois dans l’année, 50% des plus de 80 ans, les risques de décès multipliés par quatre.

Prévention et prise en charge de la chute indispensablesnuméro à joindre pour les consultations mémoire

"Il est très important de dépister les facteurs de risque d'une chute ", martèle le Dr Mazajczyk qui détaille les diverses raisons qui peuvent aboutir à une chute : " La vieillesse engendre une modification de la marche, une baisse de la vue et une perte musculaire, indique-t-il. La peur de tomber joue aussi son rôle, comme la maladie, la prise de médicaments ou encore l'environnement qui n'est plus adapté à la personne âgée. "

Évaluations gérontologiques : dépister et encadrer la perte d'autonomie

Elles permettent de dépisterles facteurs prédictifs d'une perte d'autonomie en utilisant des outils standardisés et validés. " Les objectifs sont de repérer les incapacités potentielles et réelles d'un patient, détaille le Dr Mazajczyk, d'établir un diagnostic, de proposer un ajustement des traitements en cours et de proposer ou améliorer un plan de soins et d'aide appropriés. "

Yannick Lefrère

 



 
Zoom
« L’école du dos » pour apprendre à mieux vivre avec ses lombalgies

Depuis une dizaine d’années maintenant, la clinique Saint-Roch s’est engagée à prendre soin d’une pathologie de plus en plus fréquente dans la société : la lombalgie.école du dos, espace RACHIS, une spécialité de l'établissement Cambrésien « Les raisons sont multiples, explique le Docteur Cliche, président de la SAS Clinique Saint-Roch, il y a l’évolution des modes de vie et également l’augmentation de la sédentarité. » Aussi, une « école du dos » a été créée. Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, ergothérapeutes, professeurs de sport adapté, kinésithérapeutes et psychologues effectue cette prise en charge. À raison de quatre séances hebdomadaires durant cinq semaines,l’école du dos propose une prise en charge de groupe.
Objectifs : permettre au patient atteint de lombalgie de mieux gérer ses activités de la vie quotidienne. L’école du dos a ainsi pour finalité de permettre un retour à la vie active, une reprise de l’activité professionnelle, une amélioration des relations avec l’entourage et le monde du travail. L’équipe pluridisciplinaire peut, pour cela, s’appuyer sur les installations « performantes et novatrices » de la clinique Saint Roch. « Il y a par exemple des séances de relaxation dans notre espace Snoezelen, énumère le Dr Cliche, on propose de la balnéothérapie, des ateliers d’ergothérapie dans une cuisine et un appartement thérapeutiques, ainsi que des séances d’activités physiques et sportives adaptées dans l’éco-gymnase. » En outre, la clinique Saint-Roch dispense, en plus de ce programme de rééducation, une éducation thérapeutique visant à apporter au patient un ensemble de connaissances et de compétences relatives à la lombalgie. Une éducation qui permettra au patient de comprendre sa pathologie et ainsi de mieux appréhender ses douleurs.
n Y.L

Consultations école du dos
Tel. 03.27.73.00.50 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

  

  

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr