Lundi 2 novembre 2015 - La Voix du Nord - Edition Cambrai

 Le Dr Joël Cliche en compagnie de Ségolène Royal

Pour ses efforts environnementaux, l’établissement de santé vient de se voir décerner la mention coup de cœur du jury des prix « Entreprises et Environnement » décerné par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et l’ADEME. Seules 10 % des entreprises candidates ont reçu un prix.

C’est dans la catégorie « Management et initiatives pour le développement durable » des prix « Entreprises Environnement » que la clinique Saint-Roch vient d’être distinguée. Organisés conjointement par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ces prix ont vu la participation, pour l’édition 2015, de 130 entreprises implantées sur le territoire français. Seules treize d’entre elles ont été récompensées et l’établissement implanté sur trois sites (Cambrai mais aussi Marchiennes et Denain) est le seul du Nord et du monde de la santé à avoir décroché un prix. Avec la mention « Coup de cœur du jury ».

Depuis 2008

Cette reconnaissance est liée au travail mené, depuis 2008, par la clinique Saint-Roch en faveur de l’environnement avec la mise en place d’un comité de développement durable pluridisciplinaire chargé de définir la politique de développement durable. Celle-ci s’affiche depuis lors sur le logo qui avait alors été créé avec pour formule « Une médecine sociale, écologique et culturelle ».

Les actions menées dans le cadre de cette démarche portent essentiellement sur la maîtrise de l’énergie, la gestion de l’eau, la réduction et la valorisation des déchets de santé, la lutte contre le gaspillage. C’est en 2010 que la clinique Saint-Roch a réalisé son premier bilan carbone avant de s’engager dans la campagne parrainée par le ministère de l’Écologie, en 2013-1014, intitulée « Two for Ten ».

Les efforts ont été poursuivis en 2012 avec le Système de management environnemental et d’audit.

Sur le plan architectural, l’éco-gymnase Joël Cliche de 700 m2, labellisé BBC HPE Effinergie (traduisez bâtiment basse consommation haute performance énergétique), a été inauguré en 2012. C’est là qu’est visible aujourd’hui le Blériot XI, l’avion mythique du célèbre aviateur, achat motivé par la démarche sociétale. Ce lieu de rééducation a déjà été plusieurs fois remarqué et primé pour la qualité de ses matériaux, ses technologiques et les sources d’énergies renouvelables auxquelles il fait appel : la géothermie sur eau de nappe, les capteurs solaires et les panneaux photovoltaïques.

Résultats

Entre 2011 et 2014, les différentes démarches engagées sont à l’origine de résultats probants puisque la baisse des consommations de gaz est de 63 %, celle d’électricité de 18 % et celle d’eau de 57 %. Quant au troisième bilan carbone, réalisé en août dernier, il a montré une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 42 % en trois ans.

La reconnaissance qui vient d’être obtenue quant au travail environnemental engagé va apporter du crédit aux futurs projets de la clinique dans ce domaine et pourrait favoriser l’implication d’autres établissements de santé, notamment au travers de la commission nationale du développement durable de la Fédération de l’hospitalisation privée qui est présidée par le Dr Joël Cliche, le président de la clinique Saint-Roch

 

PAR BERANGERE FLAMENT

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

  

  

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr