Jeudi 2 juin 2016 - L'observateur du Cambrésis

A l'occasion d'une conférence, le 6 juin au soir, l'association des soins palliatifs espère recruter les bénévoles dont elle a besoin.

Alain Joly, coordinateur de l'association des soins palliatifs du Cambrésis (ASP), lance un appel à tous ceux qui voudraient s'engager dans le bénévolat d'accompagnement.

Créée en 1994 à l'initiative du Docteur Cliche de la clinique Saint Roch, président, Alain Joly en est te coordinateur. Françoise Cauller et Marie-Noëlle Mazzucco l'assistent,

Le rôle des bénévoles est d'être présent, de rejoindre le malade là où il se trouve, écouter ce qu'il dit de lui, lui prendre la main afin qu'il ait conscience le plus longtemps possible d'être une personne digne d'intérêt, digne d'être aimé a, confie Alain Joly. Une promenade à l'extérieur, écouter un morceau de musique favori, permettre au malade de revoir son animal préféré, sont autant de démarches entreprises. Une fois par mois, les bénévoles

de l'ASP participent à un groupe de parole pour parler de leurs difficultés éventuelles d'un point de vue psychologique. Mais ils évoquent aussi leurs joies car elles existent. Ce groupe est animé par une psychologue.

ASP Cambresisalain joly , coordinateur accompagné de Françoise Caulier.

 

Les bénévoles de l'ASP participent à des formations régulières et disposent d'un local au sein de l'unité de soins palliatifs de la clinique Saint Roch.

Chaque bénévole donne environ un après-midi de son temps par semaine à l'association. Laquelle est souple et s'adapte à l'emploi du temps de chacun. Les anciens parrainent les nouveaux bénévoles pendant un  trimestre.Mais, comme dans beaucoup d'associations, il manque de bénévoles. Surtout dans celle-ci qui a une activité particulière et délicate pour certains. Aussi, afin de recruter, l'ASP organise une conférence suivie  d'un débat intitulée : « Pastorale, nouvelles croyances et dérives sectaires le lundi 6 juin au théâtre de Cambrai à 20 heures. L'entrée est gratuite. Quand une dérive thérapeutique devient-elle sectaire ? Comment  tombe-t-on sous la coupe d'un gourou thérapeutique ? Quelles sont les situations à risque ? Voilà les interrogations auxquelles Mgr Denis Lecompte tentera de répondre.

Conférence le lundi 6 Juin à 20h au théâtre. Gratuit

Devenir bénévole à l'ASP

L'ASP intervient dans les établissements Saint-Roch de Cambrai, Marchiennes et Denain. 

Contactez le 0327730030: le mardi après-midi pour Cambrai, le mercredi après-midi pour Marchiennes, asp@cllnique-saint-roch.com.

 

Consultez la page de l'ASP Cambrésis 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

  

  

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr