Vendredi 10 juin 2016 - La voix du Nord CAMBRAI

Le club Soroptimist de Cambrai organise pour la première fois une randonnée citadine et ludique. Road book en main, chacun à son rythme partira pour une sortie dominicale enrichissante puisque le fil conducteur est celui des endroits cambrésiens marqués de l'empreinte de l'illustre aviateur.

avion blériot XI

 

CAMBRAI. L'évocation du nom de Louis Blériot suscite toujours beaucoup d'Intérêt. Né à Cambrai, celui qui, le premier, e traversé le Manche à bord d'un aéroplane, y a laissé des traces. Le club local Soroptimist de Cambrai propose d'en faire le tour. à son rythme. le dimanche 19 juin, lors d'une randonnée citadine. Au départ du Tennis-club de Neuville-Saint-Rémy, entre 9 h 30 et 10 h 10, chaque participant partira, rond book en main. découvrir l'endroit où le célèbre aviateur a effectué ses premiers essais. sa maison natale, le monument qui lui est dédié, l'établissement scolaire où il a étudié... Des questions accompagneront chaque étape pour ajouter un côté ludique au par. cours.

LE BLÉRIOT XI

L'éco-gymnase Joël Cliche sera ouvert aux participants à cette occasion. C'est là que les randonneurs découvriront le Blériot XI (la réplique de l'appareil ayant été utilisé pour l'exploit de 1909) et le cyderar Blériot type Whippet acquis l'an dernier par le président de la SAS clinique Saint-Roch.

Une exposition de photos, mise en place par Pierre Lemaitre, l'historien qui a travaillé sur le parcours avec les membres du Soroptimist. sera présentée à côté des deux pièces de collection.

Un livret sur Louis Blériot sera également remis à chacun. Réputées pour leur sens aigu de l'hospitalité. les organisatrices vont une nouvelle fois soigner les pauses avec un café au départ, un super buffet » le midi et un goûter à l'arrivée. Avant de se quitter les participants pourront découvrir dans la salle du Tennis-club les peintures réalisées avec l'aide d'un bénévole par les personnes fréquentant la halte Alzheimer de Rumilly, une structure que le club organisateur a aidée.

 

Grâce aux bénéfices de cette randonnée, le club pourra servir ses actions sociales. Et que chacun se rassure, si les 12 km du parcours peuvent en effrayer certains. Il est possible de zapper des étapes. l'important étant de participer.

 

PAR BERANGÉRE FLAMENT 

Source : La voix du Nord/BF
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

  

  

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr