1er semestre 2017 - ARIL'Magazine "bien vieillir"- (pages 10-12) ARIL (Association des Réseaux d'Initiative Locales) 

 

Le 1er salon des Séniors et de l'Autonomie

Un grand évènement pour le Cambrésis

 

Les 22 & 23 octobre dernier à l'éco gymnase «Joël Cliche » de la cli¬nique Saint Roch, s'est déroulé le premier salon des «Seniors et de l'Autonomie », organisé par Aril'Services à la Personne. Cette manifestation a permis de réunir différents partenaires afin d'apporter un public sur le "bien vivre chez soi", L'éco gymnase du docteur Cliche était un lieu tout indiqué pour que se créent des synergies entre les partenaires et ac¬teurs de ce projet: la MACIF, la ville de Cambrai, la clinique St. Roch, le département du nord, les Papillons blancs du Cambrésis, le centre so¬cial St. Roch, le clic entour'âge, l'E.P.I.D.E...

 

Pierre Deceukeleire, Président d'Aril
Le public venu nombreux intéressé par les stands
Genevière Mannarino,Vice-Présidente du conseil Départemental chargée de l'autonomiegeneviève mannarino

 FX Villain et Dr Joël Cliche

François-Xavier Villain, député-maire de Cambrai (à gauche)
Dr Joël Cliche, Président de la SAS Clinique Saint Roch (à droite)

Aril'Services à la Personne avait elle-même articulé cette rencontre autour des éléments de réflexion qui lui sont chers :

Comment prévoir le phénomène de vieillissement de la population ? Comment répondre aux attentes de nos futurs clients ? A quoi ressemblera Aril'Services à la Personne demain et après-demain ? Qu'est-ce que la Silver Economy ? Pour y répondre, trois axes de développement ont été abordés tout au long de ce week-end : les technologies au service du domicile, l'aménagement de l'habitat, bien vieillir au quotidien dans le Cambrésis.

 Qu'est ce que la Silver Economy ?

Au cours de ces deux jours le public très nombreux et très diversifié a pu découvrir, dans l'enthousiasme,

des exemples concrets d'applications robotiques et domotiques pour le domicile qui rendent une maison intelligente et communicante.

Les visiteurs ont pu constater que ces techniques sont devenues de plus en plus accessibles dans notre quotidien et apportent le bien-être et la sécurité.

Les nouvelles technologies au service du domicile étaient représentées

par le Centre d'Innovations des Technologies sans Contact (C.I.T.C) de Lille, Domo Sens, Orange et le magasin Boulanger. Ceux-ci ont montré des applications disponibles comme la tablette connectée et celles de demain comme le robot humanoïde Pepper, véritable compagnon du domicile.

robot nao sous préfet de cambrai

 Mr Thierry Hegay, sous préfet de Cambrai sur le stand Orange - Pepper, humanoïde présenté par le CITC

L'aménagement de la maison avait une large place,

avec Alobat Habitat, Danjou & Co et la Macif. Ceux-ci ont présenté des modèles de douche adaptée à la perte d'autonomie et une cuisine ergonomique. Les dangers du domicile ont également été abordés. La Macif a proposé des ateliers de prévention sur les différents risques liés à la perte d'autonomie : les chutes, la consommation d'alcool, la diminution des sens (vue, ouïe...), etc...

Présentation d'une douche ergonomique par Alobat Habitat  -  Présentation d'une cuisine ergonomique par Danjou & Co

Bien vieillir au quotidien dans le Cambrésis

Le partenariat initié par Aril'Services avec le CLIC entour'âge, la maison des aidants, les Papillons Blancs du Cambrésis et le Centre Social Saint Roch a permis d'apporter de nombreuses informations utiles au grand public sur le thème du bien vieillir au quotidien dans le Cambrésis.

Des tables rondes étaient organisées

Ainsi, Monsieur Thomas Liétin, coordonnateur IDE de la Maison des aidants du Cambrésis est intervenu sur le thème de l'aidant familial et les solutions de répit. Didier Cymerman, président du CLIC entour'âge a donné toutes les informations utiles pour savoir où et comment vivre après Eio ans. Animées par Didier Cymerman, les interventions de Nicolas Douilly, Directeur délégué aux formations Professionnelles et technologiques, Michaël Hutin, Directeur DOMOSENS, Chekib GHARBL, directeur du CITC et Gérard Longate directeur des relations extérieures de la Macif, sur le thème des technologies, furent particulièrement appréciées par le public.

L'importance de ces évolutions et leur retentissement sur la vie quo-tidienne ne laisse personne indifférent: madame Geneviève Mannarino: Vice-Présidente du Conseil Départementale du Nord, chargée de l'Autonomie a tenu à inaugurer en personne, ce forum innovant et a souligné son utilité dans le contexte actuel. Monsieur Français Xavier Villain maire de Cambrai, s'est dit très intéressé par la tenue de ce type de manifestation dans sa ville et souhaite que par la suite, en fonction des évolutions, d'autres forums interactifs se réalisent. Pierre Deceukeleire, Président d'ARIL, a indiqué très clairement, dans son propos de bienvenue, l'esprit qui régissait ce salon :

"bien vieillir à domicile, dans la sécurité et le maximum de confort". 

L'émotion était au rendez-vous avec la conteuse Cindy Snessens

Pour « déconstruire » l'idée selon laquelle notre vie serait divisée par tranches, selon l'âge ou les handicaps de la vieillesse, Cindy Snessens, artiste conteuse, nous a fait une brillante démonstration des bienfaits de l'âge et de l'importance de la transmission entre généra-tions mémoire d'un pays, d'une tribu, « sagesse... ». 

La chorale des papillons blancs a mis l'ambiance avec Pepper !
La chorale des papillons blancs a mis l'ambiance avec Pepper !
Conférence de Thomas Liétin et Didier Cymerman
Conférence de Thomas Liétin et Didier Cymerman
conférence sur le thème des technologies au domicile
Conférence sur le thème des technologies au domicile

Parmi les animations, on pouvait tester la combinaison "vieillissante"...Miguel Marquès entourée ici par Geneviève Mannarino, Guy Bricout et Pierre Deceukeleire

Pour finir, Le dimanche en fin d'après-midi, la chorale des papillons blancs du Cambrésis a assuré le show en présentant un programme musical très éclectique.

Durant ces 2 jours, La diversité et la complémentarité des intervenants ont montré que la Silver Economie est une économie transversale qui trouve ses déclinaisons dans tous les publics. Chaque citoyen est concerné. Le vieillissement de la population est un enjeu de société au niveau national mais qui doit trou¬ver des réponses localement.

Aril'Services à la Personne se prépare d'ores et déjà à ces évolutions pour ré-pondre aux attentes de ses clients de demain.


Source : Aril' Magazine n° - 1er semestre 2017  

 

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr