La lettre d’Hacavie n°107 - Handicap et cadre de vie - 1er trimestre 2017 

 

L'éco-Gymnase Reeducatif de la clinique Saint Roch de Cambrai, une construction durable au service du patient. Lors de notre visite à la Clinique de Saint Roch pour y découvrir les exosquelettes, nous avons eu le plaisir d'y découvrir égaiement leur gymnase rééducatif. Nous l'avions également évoqué fors de notre dernier Comité de Rédaction. car la Clinique Saint Roch avait fait l'objet d'un article paru dans la revue En Bref' de la CAHPP (Centrale d'Achats de l'Hospitalisation Privée et Publique), partenaire d'Hacavie.

Présentation

C'est grâce à la pugnacité, l'inventivité, la tenacité d'un homme, le Docteur Joël CLICHE, suivi par toute son équipe qu'est né le gymnase rééeducatif de la clinique Saint Roch, un équipement inscrit dans un ambitieux chantier de rénovation du site de Cambrai. Remarquable, ce bâtiment l'est à plusieurs titres, le premier est sans aucun doute sa dimension durable, respectueux des critères de la haute qualité environnementale, il est aussi un bâtiment basse consommation dont tous les matériaux produits en France, ont été sélectionnés avec exigence. Le second est la démarche volontairement humaniste du Docteur CLICHE qui offre à ses patients la possibilité de se rééduquer autrement tout en permettant aux associations et aux communes et communautés d'agglomération de Cambrai de bénéficier d'un plateau handisport professionnel. Enfin, impossible d'évoquer, sans souligner la présence d'un parcours artistique éclectique comprenant notamment le tableau de l'artiste algérien Mahjoub Ben Bella baptisé Signes. Ce parcours de couleurs et d'émotions, le Docteur CLICHE a souhaité le compléter par des oeuvres de sa collection privée mais aussi par une impressionnante fresque de Ma-hjoub Ben Bella créée spécialement pour prendre place au sein du gymnase rééducatif. Car, pour le Docteur CLICHE et Mahjoud Ben Bella !'art a des vertues thérapeutiques indéniables et ensemble ils offrent aux patients la possiblité de le contempler. Au delà de l'esthétisme, le gymnase rééducatif de la clinique Saint Roch se singularise par la mise en oeuvre de technologies et de matériaux permettant une réelle maîtrise de l'énergie. L'extérieur du bâtiment est en robinier le faux accacias, un bois connu pour sa résistance et sa durabilité. 

 

Le bâtiment est autonome sur le plan énergétique grâce à l’utilisation de la géothermie, du solaire et du photovoltaïque renforcé notamment par la pose de fenêtres triple vitrage auto nettoyant fabriqué localement. L'éclairage est quant à lui optimisé et à faible consommation énergétique.

ECO-GYMNASE REEDUCATIF

"IL FALLAIT CREER UNE TENSION POUR RAPPELER L'EFFORT, LE SURDEPASSEMENT DE SOI, LE SPORT..."

rééducation collective st roch
Clinique-Saint-roch de Cambrai - éco-gymnase

Soigner autrement

L'aspect du gymnase est très zen avec un revêtement extérieur fait de hêtre avec des pièges à son, ce qui fait que lorsque les patients s'entraînent il n'y a pas d'effets de réverberation du son. Les 700 m2 du gymnase ont été pensés pour les patients pour permettre de pratiquer des activités sportives collectives c'est aussi se rééduquer autrement de façon ludique. Pris en charge par une équipe pluridisciplinaire intégrant kinésithérapeutes et éducateurs sportifs, les patients bénéficient d'un nouveau programme de rééducation fonctionnelle adapté à leur pathologie. Economique, écologique et modulable, cet outil permet la pratique de plusieurs sports (volley-ball, tennis de table, badminton, basket, tennis, escalade...) mais if est aussi doté d'un chemin de marche, d'un écran vidéo-projecteur, d'un tableau d'affichage... et philosophie du groupe oblige, d'une fresque de 8 mètres sur 2 composée de 4 tableaux qui sont interpénétrés en entre-eux, de l'artiste algérien Mahjoub Ben Bella composés des 4 couleurs primaires : le rouge représentant le feu, le jaune correspondant à l'effet minéral et au métal, le bleu au minéral et le bleu correspondant à l'eau. Selon l'artiste : « Il fallait créer une tension pour rappeler l'effort, le sur-dépassement de soi, le sport, le mouvement des gestes et d'effort tout simplement. L'art est un capital énorme pour l'être humain. Vivre l'art jusqu'à sa mort c'est superbe et cela il faut essayer de le faire ! ». 

NICOLE DUMAZY REDACTRICE EN CHEF

INNOVATION TECHNIQUE

LES EXOSQUELETTES NOUVELLE GÉNÉRATION

 robotisation à la clinique saint roch
ArméoSpring testé par notre ergothérapeute Alexandre JOOS

Les exosquelettes nouvelle génération au service de la rééducation. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à différentes séances de rééducation, au sein de la Clinique Saint-Roch, avec pour moyens des exosquelettes nouvelle génération. La rééducation en utilisant cette nouvelle technologie est basée sur un protocole de 20 séances. Au bout de la 10ème séance, une évaluation est réalisée afin de juger de l'amélioration et modifier ou non les 10 séances suivantes. Trois exosquelettes équipent cette clinique : Lokomat Pro, Armeo Spring et Armeo Power.

Qu'est-ce qu'un exosquelette ?

Il s'agit d'un système anatomique externe. il prend en compte la forme anatomique de la personne afin de supporter un ou des membres de son utilisateur dans le but de permettre une action. Ce moyen de rééducation est à destination des patients ayant un déficit à la marche faisant suite de lésions de la moelle épinière, d'un AVC, de sclérose en plaques, ou de toutes autres maladies ou atteintes neurologiques. L'état général du patient doit être stabilisé afin de bénéficier pleinement de ce mode de rééducation. La rééducation se base ici sur un mécanisme nommé « plasticité cérébrale » : suite à une lésion neuronale, le cerveau est encore capable de créer de nouvelles connexions afin de compenser le déficit causé par la lésion. Ces nouvelles connexions interviennent suite à des mouvements intensifs et répétitifs générés par l'exosquelette et contribuant à la réorganisation progressive du cerveau.

Lokomat pro

Le Lokomat Pro est un système robotisé d'entraînement à la marche permettant une thérapie locomotrice. Il est équipé d'un tapis roulant, d'un écran plat, d'un écran tactile, d'une rampe pour faciliter l'accès en fauteuil roulant, de deux poignées et de deux assises de chaque côté du tapis afin de permettre une position plus aisée du thérapeute lors de la mise en place du dispositif sur le patient.

Le Lokomat Pro fait 330 cm de long, 170 cm de large et 245 cm de haut. Grâce à un harnais et des sangles, le Lokomat est capable de guider et alléger le patient. L'assistance est personnalisée à chaque utilisateur selon ses capacités.

L'assistance peut être sevrée en fonction des améliorations obtenues. Le schéma de marche physiologique est conservé à l'aide d'une orthèse à réglages individuels, d'un harnais, d'un guidage et d'un allègement du poids du corps. « L'augmented feedback » est un feedback visuel à l'aide d'un écran plat situé en face du patient. Grâce à des capteurs, les mouvements des membres inférieurs sont retranscrits sur l'écran plat. Des exercices accroissent la motivation du patient. Un système de scores récompense le patient et instaure un historique des résultats afin de surveiller les améliorations. Chaque exercice met en avant des entraînements précis tels que le passage du pied ou la longueur du pas. l'évaluation assure donc un contrôle et une mesure comparative à chaque séance. Le suivi des progrès est primordial dans un processus de rééducation. De plus, le Lokomat Pro est équipé de capteurs de force permettant de mesurer la qualité du transport du poids lors de la marche ainsi que le système d’allègement « Levi » offrant un allègement partiel, dynamique et réglable en temps réel via une télécommande. L'écran tactile facilite l'accès aux commandes par le thérapeute. A partir de cet écran, chaque séance est programmée et les résultats sont transmis à la base de données. En option, des orthèses pédiatriques ouvrent le Lokomat Pro aux enfants ayant une marche déficitaire. En conclusion, le Lokomat Pro procure aux patients un entraînement répétitif d'une marche physiologique qui agit sur la plasticité cérébrale tout en stimulant la motivation grâce au feed-back visuel.

 "L'ÉTAT GÉNÉRAL DU PATIENT DOIT ETRE STABILISE AFIN DE BÉNÉFICIER PLEINEMENT DU MODE DE REEDUCATION"

La gamme Armeo

Les exosquelettes Armeo sont au nombre de trois. Contrairement, au Lokomat, les Armeo sont conçus pour les membres supérieurs. Les exercices proposés ai-dent à la réorganisation du cerveau suite à une lésion contribuant à la restauration du mouvement des parties lésées et à leurs fonctionnalités. Leur utilisation regroupe l'ensemble des patients situés à différents stades de leur rééducation :

  • l'Armeo Power est conçu pour les patients présentant une insuffisance de mouvement sévère les privant d'une capacité d'activation volontaire des muscles du bras.
  • L'Armeo Spring est conçu pour les patients incapables de mouvements actifs (compensation du poids)
  • L'Armeo Boom est conçu pour les patients ayant déjà récupéré une bonne partie de leur membre supérieur dans le but de perfectionner le contrôle moteur.

Ces exosquelettes reposent sur :

- un support de bras ajustable au bras du patient avec compensation du poids.

- « l'augmented Feed-back » comprend des capteurs et des logiciels enregistrant les mouvements actifs du bras. Ils sont retranscrits à l'écran via des images de réalité virtuelle. Des exercices variés sont disponibles avec différents niveaux de difficultés et des objectifs clairs et précis comme le saisir/relâcher, la pronosupination, la flexion/ extension du poignet ... Outre les exercices fonctionnels, des exercices spécialement conçus pour évaluer les capacités motrices du patient sont disponibles.

- Logiciel Armeocontrol incluant une évaluation des progrès pouvant servir de base pour les décisions thérapeutiques.

Armeo Boom

Exosquelette de bras à sus-pension de faible inertie fournissant un allègement ajustable. Des sangles maintiennent l'articulation du poignet et du coude. Le patient pourra réaliser ses exercices libres et autodirigés toujours dans un espace en 3D. Comprenant lui aussi le logiciel Armeocontrol avec des exercices et des évaluations.

Armeo Spring

Exosquelette de bras robotisé embarqué sur un chariot de positionnement rapide et facile. Il assiste donc le bras lésé afin de permettre des mouvements actifs dans un espace de travail tridimensionnel.

robotisation

Cet exosquelette est équipé d'un capteur de force de préhension, très utile afin de travailler la force. Tout comme l'Armeo Power, des exercices fonctionnels avec un feedback visuel sur écran stimulent le patient dans sa rééducation.

Armeo Power

Exosquelette de bras robotisé équipé d'une colonne de levage électrique pour un réglage confortable pour le thérapeute. Il soutient le bras dans un espace de travail en 3D et est capable de l'assister à la demande grâce à des moteurs intégrés. Sur roulettes, il se déplace très facilement. Il est totalement ajusté au membre supérieur du patient pour une efficacité augmentée. Il permet la mobilisation et le travail des articulations du bras tout en évaluant la force et l'amplitude articulaire des fonctions ci dessous :

  • Epaule : flexion/extension, abduction horizontale /adduction, rotation interne/ rotation externe.
  • Coude : flexion / extension
  • Avant-bras : pronation / supination
  • Poignet : flexion / extension

 

L'exosquelette est accessible en fauteuil roulant ou assis sur une chaise. La position ne doit pas être un obstacle du libre mouvement de l'épaule

ALEXANDRE JOOS ERGOTHÉRAPEUTE

Source : La lettre d’Hacavie n°107 - Handicap et cadre de vie - 1er trimestre 2017

 

 

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr