Samedi 3 juin 2017  - La Voix du Nord édition Cambrai

Yves et Maurice, arrivés en 2016 suite à des AVC, ont participé aux visites "culture et santé" et exposent leur oeuvres

Par  Pierre-Louis Curabet Pawlak

Publié le 02/06/2017

CAMBRAI.

À la clinique Saint-Roch, des patients atteints de pathologies neurologiques exposent leurs oeuvres réalisées au cours du projet « Culture et santé ». Si le but premier des activités n’était pas thérapeutique, les malades ont réalisé certains progrès au fil des visites et des ateliers artistiques.

Le but originel du projet « Culture et santé » porté par la clinique Saint-Roch n’avait rien de thérapeutique. Et pourtant, jeudi matin, lors du vernissage de l’exposition rassemblant les œuvres réalisées par les patients ayant bénéficié de ces sorties culturelles hebdomadaires, on a senti que l’art, qu’il soit pictural ou musical, avait fait son effet.

«  En ergothérapie, on vise tout ce qui est autonomie et indépendance, explique Jeanne Herent, ergothérapeute qui a accompagné les patients durant plusieurs sorties. C’était idéal pour les travaux de préhension et tout ce qui est cognitif. »

 « C’est nécessaire. On s’enrichit et on ne pense pas qu’à nos problèmes. » MAURICE DUFLOT, PATIENT  

Manier des pinceaux, modeler du plâtre avec ses mains ou simplement monter dans le bus, marcher, autant de gestes et de «  situations concrètes  » auxquels les patients, atteints de troubles neurologiques, ont dû se confronter. 

«  Nous, nous étions là pour amener des astuces aux patients pour régler ses difficultés, note Jeanne Herent. Pour les patients, ça peut vraiment être un plus. ».

Paulette Maillot est l’une des quatre ou cinq patients qui ont participé à l’ensemble des visites. Âgée de 73 ans, elle perdait la mémoire : «  Je montais dans ma voiture, je faisais une paire de kilomètres et je ne me souvenais plus où j’allais  ». Depuis, Paulette reprend sa voiture et arrive à bon port sans encombre.

Sortir du quotidien 

En interrogeant les patients-artistes présents ce jeudi matin dans le nouveau hall de la clinique, tous nous ont parlé de leur plaisir à sortir de leur quotidien entre les murs de la clinique : «  C’est nécessaire, souffle Maurice Duflot, arrivé en janvier 2016 suite à un AVC. On s’enrichit et on ne pense pas qu’à nos problèmes  ». À côté de lui, sur le visage de son ami Yves Lanvin, qui a encore un peu de mal à s’exprimer, on voit toute la joie que lui ont procurée ses sorties culturelles.

Si l’apport de ses visites est difficilement quantifiable, le Dr Hervé Carlier note que, lors d’entretiens, «  les patients ont su argumenter sur les choses qu’ils ont aimées ou pas  » et «  ça, c’est intéressant, car cela montre qu’ils ont des capacités de jugement et de raisonnement ». Un pas en avant pour des patients atteints de troubles neurologiques. 

L'exposition et les visiteurs nombreux
Après une première expérience en 2012 et une visite au musée Matisse du Cateau, la clinique Saint-Roch a répondu l’année dernière à l’appel d’offres annuelle « Culture et santé » de l’Agence régionale de santé et de la Direction régionale des affaires culturelles, obtenant une subvention de 1 900 €. La clinique Saint-Roch a alors créé un partenariat avec quatre structures – le musée des Beaux-Arts à Cambrai, le musée Matisse, le Louvre Lens et le Conservatoire de Cambrai – dans le but d’organiser des sorties culturelles avec des patients atteints d’affections de type neurologique (AVC, hémiplégie, etc.).

32 visites au total

Ce projet a débouché sur un programme de 32 visites commencées en octobre dernier et en alternance entre les quatre structures. Chaque sortie hebdomadaire, par groupe de huit ou dix patients, comprenait une partie visite guidée et une partie atelier. L’année prochaine se sera au tour des patients atteints d’Alzheimer de bénéficier de ce projet « Culture et santé ». 

 

Exposition temporaire Culture et santé

Lieu :  nouveau hall de la clinique Saint-Roch, 128 allée Saint-Roch, à Cambrai.

Date : jusqu’au lundi 5 juin.

Horaires : de 9 h à 19 h, tous les jours.

 

 Source : La Voix du Nord, samedi 3 juin 2017

 

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr