Jeudi 9.06.2011 - La Voix du Nord-Cambrai 

 

LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ : LE DR JOËL CLICHE

 

signature_two_for_ten

Géothermie, isolation à la laine de mouton et triple vitrage... Économies d'énergies, bilan carbone, composés organiques volatils et recyclage des déchets... S'il se défend d'être devenu « incollable » sur le sujet, le développement durable ne semble pourtant plus avoir beaucoup de secrets pour Joël Cliche. Le président SAS de la clinique Saint-Roch n'a pas troqué sa blouse de praticien pour se mettre au vert, bien au contraire. Depuis plusieurs années déjà il investit - et s'investit - pour que d'aucun voit l'avenir en vert.

Directeur de cliniques... et gestionnaire, écocitoyen, précurseur et visionnaire, amoureux de l'art et des vieilles pierres, bâtisseur... On en oublierait presque que Joël Cliche est aussi médecin. Et pourtant, ce Cambrésien, viscéralement attaché à la terre qui l'a vu naître, n'a jamais cessé de travailler pour améliorer la prise en charge des malades et de leur famille. L'homme-orchestre qui a ouvert en 1991, à Cambrai, la clinique Saint-Roch, démontre aujourd'hui que faire rimer philanthropie et économies n'est pas qu'une vue de l'esprit.

« Comme pour les soins palliatifs, le développement durable est amené à s'auto-détruire, expliquait le Dr Cliche. Il faut créer et faire entrer dans les pratiques quotidiennes pour, à terme, ne plus y faire attention... »

Des arbres dans la Forêt

C'est ainsi qu'il y a déjà plusieurs mois (novembre 2010) le directeur a fait établir un bilan carbone pour ses trois établissements : Cambrai, Marchiennes et Denain. « Plus que d'autres encore, nous, représentants d'établissements de santé, devons être exemplaires en matière de développement durable », insiste le président SAS de la clinique Saint-Roch. Autre exemple significatif : la construction en cours d'un gymnase rééducatif HQE. « Les fenêtres triple vitrage sont fabriquées localement. Elles sont bioclim et autonettoyantes... Nous utiliserons la géothermie pour chauffer et climatiser le bâtiment, etc. » Par ailleurs, les travaux ne sont pas encore achevés que déjà, le Dr Cliche a fait vérifier l'isolation des murs pour s'assurer de la conformité. « Et nous pouvons encore mieux faire ! ». Autant d'exigences qui ont valu à la clinique Saint-Roch et à son président de décrocher en mars dernier un DDH Award (La Voix du 7 avril 2011), avec deux autres établissements français (ce prix récompense les démarches en faveur du développement durable).

Toujours pour illustrer et mieux comprendre ce qui semble être devenu une philosophie de vie, Joël Cliche s'est rendu la semaine dernière aux Pays-Bas, afin d'acheter des arbres qui seront plantés dans le parc de la clinique. « Un pour chaque bâtiment existant dans le quartier : un chêne, un platane, un tilleul, un sapin... » « Mais le vrai développement durable en santé, c'est aussi de faire attention au personnel, poursuit le praticien qui a organisé en interne une commission qui planche sur le sujet. C'est un travail d'équipe et la prise de conscience doit être collective. » À s'évertuer à faire, notamment de son établissement cambrésien, un modèle en matière de développement durable, le Dr Cliche - et le Cambrésis avec lui - fait aujourd'hui figure d'exemple. « Et quand le Dr Cliche vient parler de développement durable à Paris devant 800 représentants d'établissements de santé, ça fait des émules ! » garantit Olivier Toma, directeur d'un cabinet conseil en développement durable. Comment s'y prend-il pour convaincre ? « Le développement durable : y penser ne coûte pas plus cher que ne pas y réfléchir assure le Dr Cliche. Il faut aussi prendre en compte l'augmentation des coûts en matière d'énergies... » Sans oublier la mise en place de la taxe carbone qui, demain, pèsera lourd sur le budget de ceux - particuliers et entreprises - qui n'auront pas pris la peine d'y réfléchir... •

VALÉRIE LANCEL cambrai@lavoixdunord.fr

Source : La Voix du Nord

            

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr