Lundi 26.06.2011 - La Voix du Nord - Cambrai 

 

ON EN PARLE

Demain mardi, une conférence débat sur le thème "Cancer et alimentation"sera proposée à la salle des fêtes de l'hôtel de ville. Une initiative de l'Association pour le développement des soins palliatifs dans le Cambrésis qui pour animer ce rendez-vous a invité le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l'institut Pasteur de Lille. L'occasion aussi pour les bénévoles de promouvoir leur action au sein de l'unité de soins palliatifs de la clinique Saint-Roch et de recruter.

 

ASP

Tout en discrétion, depuis 1994, les bénévoles de l'ASP Cambrésis (Association pour le développement des soins palliatifs dans le Cambrésis, créée à l'initiative du Dr Cliche) œuvrent auprès des malades de l'unité de la clinique Saint-Roch (ci-dessous). La mission de l'association est avant tout de soutenir et d'accompagner le patient et son entourage dans cette épreuve que représente la fin de vie. « On parle de tout sauf de la maladie ! explique Joseph Le Damany, coordinateur de l'association. Nous sommes là pour écouter, être à côté, apporter de la chaleur humaine et parfois briser la solitude... »

   

 

Les blouses jaunes

Loin de pleurer sur leur sort, les bénévoles veulent appréhender leur mission avec optimisme. « Il nous arrive parfois de rire avec les patients ! précise M-C. Nemeth, bénévole depuis deux ans. J'aime dire que nous apportons l'oxygène de l'extérieur. »

Mais comment en vient-on à s'investir dans une action qui n'a rien de réjouissant ? « L'amour de l'autre... L'envie d'être utile et d'aider son prochain ? tentent d'expliquer les bénévoles. Mais cela correspond souvent à un cheminement personnel. » Et pour mener à bien leur accompagnement, les bénévoles sont eux-mêmes accompagnés. « Des groupes de paroles, des formations sont mis en place afin de les aider à verbaliser leurs émotions et prendre le recul nécessaire, précise Sandrine Martinig, psychologue de la clinique Saint-Roch, au sein de l'unité des soins palliatifs. Les bénévoles connaissent les éléments médicaux relatifs aux patients mais ils ont bien sûr un devoir de confidentialité et de non jugement. »

Recherche bénévoles

Le temps de présence des « blouses jaunes » auprès des malades varie de cinq minutes à une heure. « C'est le patient qui décide.

Nous pouvons lire le journal, parler d'actualités, de politique, ramener un livre, etc... » détaille M-C. Nemeth.

L'association accueille aujourd'hui huit bénévoles - « nous avons chacun notre jour » - mais devrait en compter le double (l'unité de soins palliatifs compte 12 lits). Aussi, la conférence qui sera donnée demain par le Dr Lecerf devrait être l'occasion pour Joseph Le Damany et ses amis de faire connaître leur action qui pour eux reste avant tout autre chose « une belle leçon de vie qui permet de voire les choses autrement de "désangoisser" l'idée sociale de la mort. Cela sans compter tout ce que les malades nous apportent... » •

Médecin nutritionniste, endocrinologue et diabétologue au CHRU de Lille, Jean-Michel Lecerf dirige le service de nutrition de l'institut Pasteur de Lille. Expert auprès de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), il est membre de nombreux comités scientifiques, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur l'alimentation.

Conférence débat "Cancer et alimentation", demain à 20 h, à la salle des fêtes de l'hôtel de ville. Entrée libre. 

Source : La Voix du Nord

            

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : sec.direction@clinique-saint-roch.fr