Depuis l'ouverture de l'Unité de Soins Palliatifs, la clinique Saint-Roch développe une politique de prévention de la douleur, quel que soit le service. Le personnel est formé et sensibilisé aux techniques de prise en charge de la douleur. Dès l'entrée du patient, la question de la douleur est abordée. Des protocoles existent pour évaluer son intensité.

 

La douleur n'est pas une fatalité. Alors, parlons-en ensemble !

Vous avez mal, votre soin est douloureux, exprimez-le. Le personnel est à votre écoute. Au sein de l'établissement, des spécialistes sont là pour répondre à vos questions. Les infirmières passeront de manière régulière pour évaluer votre douleur. Nous mettrons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour la soulager, même si nous ne pouvons pas garantir l'absence totale de douleur.

 

Les médicaments

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent. Il existe plusieurs types d'antalgiques (paracétamol, aspirine…). La morphine et ses dérivés sont les plus puissants d'entre eux. Un traitement par la morphine pourra toujours être interrompu si la cause de vos douleurs disparaît et vous ne courez aucun risque de devenir dépendant vis-à-vis de la morphine. D'autres médicaments (anti-migraineux, anti-inflammatoires…) peuvent aussi vous aider. Certains médicaments ont été conçus pour traiter les dépressions ou les épilepsies. Ils se sont révélés par la suite capables de soulager certaines douleurs, mais leur nom leur est resté. Ne soyez pas étonné si un "antidépresseur" ou un "antiépileptique" (encore appelé "anti-convulsivant") vous était prescrit. Dans votre cas, ce sont les actions antalgiques de ce médicament qui sont utilisées.

Les médicaments sont proposés en fonction de la nature et de l'intensité des douleurs. Ils les soulagent, même s'ils ne les suppriment pas toujours totalement. Votre médecin vous prescrira un traitement adapté. Celui-ci sera ajusté en fonction de l'évaluation régulière de vos douleurs.

 

Les autres moyens

D'autres moyens peuvent être employés pour réduire les douleurs, améliorer votre confort et votre bien-être : ils seront adaptés à votre cas.

 

Evaluez votre douleur

Une réglette sera mise à votre disposition par le personnel IDE : elle vous permettra d'indiquer l'importance de votre douleur.

Cette évaluation sera systématique et régulière, au même titre que la prise de tension artérielle, du pouls ou de la température.

L'équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider.

Si vous avez mal, prévenez l'équipe soignante. N'hésitez pas à exprimer votre douleur. En l'évoquant, vous aidez les médecins à vous soulager. Ils évalueront votre douleur et vous proposeront les moyens les plus adaptés à votre cas.

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX
Tél. : 03 27 73 00 00 Fax : 03 27 73 00 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

48, Chemin de la Motte
59870 MARCHIENNES
Tél. : 03 27 99 57 57 Fax : 03 27 99 57 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr

440, rue Pierre Nève
59723 DENAIN
Tél. : 03 27 32 55 55 Fax : 03 27 32 55 99
Mail : contact@clinique-saint-roch.fr