L'assistante sociale

Des assistantes sociales se tiennent à votre disposition pour résoudre avec vous les difficultés que vous pourriez rencontrer : prise en charge de soins ou de frais de séjour, recherche d'une solution pour un retour à domicile, pour un placement en maison de retraite… Elles sont à même de vous aider. N'hésitez pas à faire appel à elles.

Modalités d'accès au dossier médical

Conformément à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à son décret d'application du 29 avril 2002 et du décret d’application du 6 février 2006, l'établissement a pris toutes les dispositions pour faciliter la nomination d'une personne de confiance vous permettant l'accès à votre dossier médical et aux renseignements médicaux nécessaires à la prise de vos décisions. L’accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l’établissement de santé, par le patient, sa personne de confiance, son ayant droit en cas de décès, le titulaire de l’autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire. L’accès aux données se fait, au choix du demandeur, soit par consultation sur place (avec éventuellement remise de copie), soit par l’envoi des documents. Les frais de délivrance des copies sont à la charge du demandeur. Les familles désirant recevoir des renseignements auprès des médecins demanderont un rendez-vous au secrétariat médical.

La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge

Conformément à la loi du 4 mars 2002 Art L1112-3-csp, cette commission doit veiller au respect des droits des usagers, contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge et faciliter les démarches des usagers et de leurs proches. Elle doit veiller à ce qu'ils expriment leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, à ce qu'ils entendent les explications de ceux-ci et soient informés des suites de leurs demandes. Vous pouvez rencontrer un des membres de la commission en prenant rendez-vous auprès du secrétariat médical d chaque établissement.

Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

L'établissement est doté d'un CLIN avec un comité permettant de réfléchir à toutes actions dans le but d'améliorer le renforcement de l'hygiène dans l'établissement. Néanmoins, malgré une restructuration complète ayant pris en compte les risques infectieux, le risque d'infection nosocomial existe comme dans tout établissement de santé. Si une infection nosocomiale était identifiée, une information claire, adaptée et cohérente serait faite par le médecin ayant en charge le patient. Mentions légales

128, Allée Saint-Roch
B.P. 85 - 59402 CAMBRAI CEDEX